Un jour de pluie à New York

Woody Allen

L'histoire

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps…

Avec

Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Liev Schreiber, Diego Luna, Annaleigh Ashford

Sorti

le 18 septembre 2019


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Déluge sans émotions

 

Ça, pour flotter, il flotte. On en ressort avec l'impression d'avoir besoin de se sécher. L'un des personnages trouve cela follement romantique, on peut aussi juste avoir envie que ça s'arrête, surtout que l'on voit les effets pluie gros comme des trombes, avec le soleil derrière… Le film ressemble un peu à un conte moral, comme les affectionnait Rohmer : deux petits jeunes en couple et déjà routiniers se confrontent avec des tentations amoureuses et/ou sexuelles, qui va résister, pourquoi résister, jusqu'à quel point… la comédie sociale n'est pas loin non plus, tout cela est assez joliment écrit, un peu léger et anecdotique au début, un peu plus profond et amer au fur et à mesure de l'avancée du récit. Cependant, Woody Allen se montre moins à l'aise avec les personnages jeunes qu'avec les quadras, quinquas et plus. Les dialogues ne semblent pas très spontanés et même si les situations finissent par être drôles, elles ne sont pas très crédibles et ne déclenchent pas énormément d'émotions.

Vos commentaires pour ce film

Ahhhh, un nouveau Woody ! Ahhhh, plein de bonnes critiques ! Ahhh, il n’est pas distribué aux EU ; sont cons ces américains, allons le voir plutôt deux fois qu’une ! Ahhhh ….
Et Merde !
C’est bien fait, comme d’hab. C’est charmant, souvent assez drôle …
… mais je me suis un peu ennuyé. Beaucoup de mal à « accrocher » un personnage, beaucoup de mal à me projeter un tant soit peu. Je suis resté dehors. Observateur lointain.
Les deux « héros », Gatsby et Ashleigh sont quand mêmes tout jeunes ; en particulier Gatsby. Or, avec sa tête un peu agaçante de premier de la classe, il a des réflexions, des attitudes qui me semblent relever d’un âge plus avancé de la vie. Je peux largement me tromper, c’est sûr ; être un peu vieux con sur ce coup là … mais je n’y ai pas cru et je suis souvent sorti du film. Ils ne m’ont pas vraiment intéressé ces deux-là.
Et puis, c’est un milieu hors-sol. Comme souvent chez Woody Allen, mais là, pour moi, ça a renforcé le caractère artificiel et vain de l’ensemble.
Mais j’irai voir le prochain c’est sûr ! Ahhh


Thierry D., le 25 septembre 2019

 

Envoyez votre commentaire