Un jour

Lone Scherfig

L'histoire

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer…

Avec

Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, Rafe Spall, Ken Stott, Romola Garai

Sorti

le 24 août 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Des jours,
avec ou sans fin

 

Ah, la belle histoire que voilà, toute prête à faire pleurer dans les fauteuils : un très joli garçon et une non moins jolie fille se disent amis et sont en réalité amoureux, sans le savoir vraiment (c'est à dire que parfois, ils ne le savent pas pour eux-mêmes et à d'autres moments, ils imaginent que l'autre ne l'est pas…). C'est original, n'est-ce pas ? novateur, sans comparaison possible avec d'autres films romantiques américains, anciens ou récents (…)
Il n'empêche, on est prêt à remiser son ironie acerbe pour passer un bon moment, partager les doutes et les coups de cœur des deux personnages auxquels on pourra s'identifier sans hésitation. Une heure et demie plus tard, malgré une légère humidification lacrymale à quelques minutes de la fin (il faut bien dire que les scénaristes, sur ce coup-là, ont mis le paquet…), c'est la déception qui domine.
Anne Hathaway est tout à fait délicieuse, même avec ses grosses lunettes pour faire croire qu'elle n'a que vingt ans au début du récit, mais son homologue masculin, Jim Sturgess, garde sa tête d'abruti égocentrique tout au long du film. Le parti pris scénaristique de ne raconter l'histoire complète qu'au travers d'une seule date, le 15 juillet, entre 1988 et 2011, rencontre rapidement ses limites : c'est anecdotique, sans intérêt, et ça n'apporte de l'émotion que dans les dernières minutes.
La mise en scène, très descriptive, au ras des pâquerettes, ne donne aucune poésie à l'ensemble, aucune surprise, aucun contraste (bon, d'accord, sauf dans les dernières minutes, au risque de se répéter…).
Ce "jour"-là ne restera donc pas dans les mémoires, il n'y a certes pas de quoi s'enfuir en courant, mais la probabilité d'y somnoler gentiment n'est pas négligeable…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire