Josep

Aurel

L'histoire

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.


Animation

Sorti

le 30 septembre 2020

reprise le 19 mai 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Animation fixe

 

L'histoire vraie de Josep Bartoli, dessinateur antifranquiste, évoquée dans un récit sinueux qui navigue par allers et retours entre la période de la seconde guerre mondiale et le présent. Le scénario est intelligent, foisonnant, prenant. Le dessin est double, il y a celui de Bartoli, mais aussi et surtout celui du réalisateur, Aurel, et les images sont très belles, évocatrices, poétiques et crues. Il y a aussi la voix de Sergi Lopez, chaude et jouant des deux langues (français et espagnol) et puis celle de François Morel, inattendue, drôle et terrible.
Mais la fluidité n'est pas au rendez-vous des talents. Il s'agit plus d'une succession d'images presque fixes qu'une véritable animation. Il y a de quoi rester sur sa faim, ou en dehors du film. Seule l'époque contemporaine échappe un peu à la fixité, et on rêve alors à la splendeur que l'ensemble aurait pu être…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire