John from

Joao Nicolau

L'histoire

Lisbonne, dans des familles sans histoire, Rita et Sara, 15 ans, partagent leurs vacances d’été entre cafés glacés et après-midi lascives. La rencontre de son nouveau voisin, Philippe, enflamme Rita d’un désir violent. Le quartier tranquille en devient magique et merveilleux, comme une île de Mélanésie au cœur du Pacifique.

Avec

Julia Palha, Clara Riedenstein, Filipe Vargas

Sorti

le 25 mai 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ennui rêveur

 

Comme sans titre ne l'indique pas, cette fantaisie rêveuse se passe à Lisbonne. Une capitale portugaise absolument pas touristique, pas d'Alfama, pas de Bélem, pas de tramways... mais des quartiers modernes et sans âme, où le béton semble écrasé par le soleil. Dans cet univers sans charme évoluent deux filles qui s'ennuient, considérablement. Elles ont seize ans, un peu plus ou un peu moins, et passent une grande partie de leur été là, dans des appartements, sur des balcons, devant des écrans de télé. Souvent elles sortent, se retrouvent dans les ascenseurs, dans les rues, dans un vague square, et parlent de tout et de rien (surtout de rien). Elles fréquentent parfois quelques garçons sans consistance qui semblent sortis de nulle part. C'est d'un ennui mortel et c'est la sieste assurée si les fauteuils du cinéma sont confortables.
Puis un homme vient, il n'est ni beau, ni jeune, il n'a pour seul avantage que celui d'être nouveau dans le quartier. L'une des filles commence à fantasmer sur une relation possible. Le récit bascule alors dans un onirisme ringard, anecdotique, se voulant sans doute poétique, et baignant dans le ridicule le plus souvent. C'est moins ennuyeux, mais très consternant.
Surnagent de tout cela quelques images, quelques idées, mais ce qui reste, c'est l'impression d'être face à un film d'un autre âge, vaguement d'avant-garde (mais du coup, d'une avant-garde passéiste… vous voyez ?), où le manque de moyens se voit cruellement.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire