Le Jeu de la reine *

Karim Aïnouz

L'histoire

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées. Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…


Avec

Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan, Sam Riley, Simon Russel Beale, Erin Doherty, Junia Rees

Sorti

le 27 mars 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La mort, la vie, le pouvoir

 

Il y a l'Histoire officielle, et les récits que l'on peut broder autour des faits et des personnages historiques entourés de mystères, de supputations, de fantasmes. Ici, ce qui est raconté de la relation entre Henri VIII et sa dernière femme sera sans doute remis en cause par quelques spécialistes de la période. Mais ce n'est pas cela qui est important. Il y a là quelque chose d'éminemment contemporain dans la façon de montrer ces personnages, avec l'inimaginable brutalité faite aux femmes d'une part, et dans la description des manœuvres entre puissants pour s'arroger le pouvoir d'autre part. Qu'importe que ce soit ici une histoire de religion, de ce que l'on croit et de la façon dont on le propage, l'essentiel est bien dans les rivalités entre le roi, sa femme et la cour, pour imposer chacun leur vision de ce qui doit être et ne pas être. L'ambiance de cette cour, à l'intérieur d'un palais sombre dont le faste n'est pas si flamboyant que cela (et on y croit donc d'autant plus), est formidablement rendue. C'est bien de vie et de mort dont il s'agit. Tout a son importance vitale : chaque parole, chaque regard, même la façon dont les personnages s'écoutent ou s'ignorent. C'est un jeu peut-être, mais un jeu cruel, aux conséquences capitales. On peut être pris par cet imbroglio de stratégies qui se croisent, par les comportements effarants de la part de ceux qui gouvernent, on peut aussi être en admiration devant cette femme qui n'a que ses mots, ses convictions et sa détermination pour survivre face à la toute puissance masculine de l'époque. Jude Law, en monstre royal, est très difficilement reconnaissable, c'est une performance incroyable de sa part. Mais celle qui domine, c'est bien Alicia Vikander, avec un jeu plus subtil, plus intériorisé, elle fait croire à cette reine meurtrie, résiliente, dotée d'une magnifique pulsion de vie.

 

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