Je suis un soldat

Laurent Larivière

L'histoire

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est.

Avec

Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit, Laurent Capelluto, Nina Meurisse, Nathanaël Maïni

Sorti

le 18 novembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trafic sec et flou

 

J'ai un faible pour Louise Bourgoin, sa fantaisie, son petit sourire un peu de travers, sa pétulance… et oui, aussi, ses jolies fesses.
Est-elle ici le soldat annoncé ? Ses cheveux courts et sa tenue sur l'affiche pourraient le faire croire. C'est un peu cela, mais pas seulement. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne l'a jamais vue ainsi. Aucune trace de fantaisie, pas une touche de séduction féminine, elle est Sandrine, une jeune chômeuse au bout du rouleau, prête à beaucoup de choses pour s'en sortir. De son passé, on ne saura rien, et pourtant le portrait de sa famille (dans le rôle de la mère, Anne Benoit est très bien, mais un peu attendue), avec sa modestie sociale comme forcée, aurait pu être plus creusé, expliquer des aspects de la personnalité de Sandrine.
Ce qui lui arrive est un peu étrange, on a du mal à croire à ce trafic de chiens, de cette ampleur, avec aussi peu de contrôles, et générant autant d'argent… Le message est soit très classique (passer par l'enfer pour renaître), soit un peu flou : le récit manque parfois de rigueur. La mise en scène semble hésiter entre une sécheresse au couteau, qui va plutôt bien aux deux acteurs principaux (étonnant Anglade, dur, agressif), et une désespérance appuyée qui n'échappe pas au pathos : le film sombre alors dans une noirceur pas très crédible. C'est un peu comme si le sujet n'avait pas été suffisant pour tenir tout le temps d'un long métrage, et qu'il avait fallu gonfler l'histoire. Vous connaissez celle de la grenouille face au bœuf…
Il reste que Louise Bourgoin se risque à d'autres rôles que ceux dévolus à son charme naturel, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Vos commentaires pour ce film

Une vie de chien, un drame social pur et dur, Louise Bourgoin et Jean-Hughes Anglade portent ce long métrage sur leurs épaules.
Jean-Hughes Anglade campe un héros solitaire, trafiquant canin assez ignoble, les chiens sont traités comme des purs objets.
Cheveux courts, combinaison de travail et bottes en caoutchouc, Louise Bourgoin sur la défensive apporte de la fougue et de la douceur.
Un film simple bien rythmé, un récit qui n’a pas de conclusion logique mais une belle équipe de comédiens.


Dominique P, le 2 décembre 2015

 

Envoyez votre commentaire