Jennifer's body

Karyn Kusama

L'histoire

Sous l'emprise d'une force démoniaque, une jeune femme, la plus jolie de son lycée, se met à assassiner sauvagement les garçons de sa petite ville. Sa meilleure amie va tenter de l'arrêter.

Avec

Megan Fox, Amanda Seyfried, Johnny Simmons, Adam Brody

Sorti

le 21 octobre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un peu trop sage…

 

Est-ce la sculpturale Megan Fox ? Ou bien la promesse d’un scénario légèrement décalé puisqu'il est l’œuvre de Diablo Cody, scénariste du joli "Juno" ? Difficile de savoir précisément ce qui vous attire dans une salle de cinéma… Quoiqu’il en soit, à l’issue de la projection, une légère déception domine…
Megan Fox a pour elle un sourire standardisé, une démarche de top model qui est plus ridicule qu’autre chose, particulièrement dans le cadre d’un lycée américain très banal, et pour finir, assez peu de personnalité. Ses tenues dans le film mettent en valeur son corps trop parfait pour sembler réel (et donc absolument pas émouvant, ni excitant), mais restent "correctes", manquant de folie ou de provocation.
Le scénario est partagé entre d’une part, la relation entre les deux amies qui ne se ressemblent pas et qui bien sûr s’adorent et se détestent, et, d’autre part, les crimes perpétrés par la belle possédée. Des deux côtés, l’histoire n’évite pas les clichés, frôle parfois la parodie mais reste tout de même trop sage.
Certains dialogues et sous-entendus sont assez drôles, on pressent aisément ce qui va se passer et il n’y a donc aucune peur, juste un petit plaisir confortable à suivre ce qu’on a deviné. Le film parvient tout de même à ses fins, le produit "Megan Fox" est vendeur, il faudra un peu plus de piment dans la prochaine version et surtout ne pas se risquer à donner trop de lignes de dialogues à cet ersatz d’actrice…

 

 

 

 

 

Vos commentaires

L'histoire : Au lycée de Devil's Kettle, petite ville tranquille et paumée de l'Amérique profonde, Needy et Jennifer sont les meilleures amies du monde depuis l'époque où elles jouaient ensemble dans le bac à sable. La première est plutôt effacée et sérieuse , la seconde populaire et quelque peu dévergondée. Tout va basculer un soir où Jennifer persuade son amie de l'accompagner au concert d'un jeune groupe de rock prometteur. Suite à un tragique accident pendant le concert, elle part, en état de choc, avec les musiciens du groupe malgré le mauvais pressentiment de Needy. Elle en reviendra transformée et affamée. Rapidement d'horribles meurtres touchant la population masculine du lycée se produisent. Needy commence à se demander si son amie n'y est pas pour quelque chose...
Vous l'aurez compris, Jennifer's body emprunte à la fois aux registres du Teen movie (les affres de l'adolescence...) et du film fantastique (à tendance hémoglobine). Si vous êtes allergique à ces deux genres, mieux vaut sans doute passer votre chemin. Si ce n'est pas le cas, force est de constater que l'alchimie fonctionne parfaitement et que le film se révèle une très bonne surprise.
Le scénario n'est certes pas d'une folle originalité, mais il est suffisamment inventif et assume complètement son côté (mauvaise?) série B. A l'opposé des grosses productions aseptisées pour ado auxquelles on aurait tort de le comparer, Jennifer's body est cru, violent et politiquement peu correct. Les répliques sont souvent drôles, la bande-son terrible et tous les acteurs ont l'air de beaucoup s'amuser ; mention spéciale à la superbe Megan Fox qui vampirise l'écran.
En conclusion, ce film, pour moi, a tous les ingrédients pour devenir culte auprès de la communauté geek.


Johnny V. le 25 octobre 2009

 

Envoyez votre commentaire