Jaffa *

Keren Yedaya

L'histoire

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Palestiniens surnomment "la fiancée de la mer", le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Avec

Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz, Moni Moshonov, Roy Assaf

Sorti

le 10 juin 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Toufik et Mali

 

 

Un amour impossible dont les deux êtres épris l’un de l’autre sont issus de communautés ennemies, un frère belliqueux, une atmosphère de tension intense… cela ne vous rappelle rien ? Ici, c’est la ville de Jaffa qui remplace celle de Vérone, les évènements tragiques ne sont pas exactement les mêmes, et c’est tant mieux : le récit en est presque crédible, et bien sûr très émouvant. En évitant le spectaculaire, en privilégiant les scènes intimes entre une poignée de personnages, en donnant un éclairage violemment contrasté sur les relations conflictuelles au sein d’une famille (on se croirait parfois dans un Pialat oriental) tout en refusant le voyeurisme (la scène d’hôpital, inévitable, est filmée de loin, sans gros plan, avec une retenue poignante), la réalisatrice signe une œuvre d’une grande unité de ton, à la beauté âpre et lumineuse.
Probablement, on pourra lui reprocher un lissage du côté politique, une universalisation du propos et quelques concessions au spectateur occidental qui n’est pas complètement déséquilibré par ce récit, juste dignement ému, ce qui n’est déjà pas si mal.
Les personnages existent, évoluent, ont des trajectoires qui, sans être véritablement surprenantes, ne sont pas tout à fait celles à quoi on pourrait s’attendre. Même l’immense Ronit Elkabetz parvient à faire oublier son statut de presque star, vautrée dans son canapé, se faisant masser les pieds comme une diva d’appartement.
Le temps qui passe fait son œuvre et donne encore plus de relief à ce beau film qui laisse beaucoup d’images en mémoire, comme la dernière, signe d’espérance malgré tout.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire