Enième variation sur le
thème de la comédie romantique revisitée, écartelée
entre plusieurs tentations contradictoires. La première serait
celle de faire rire en frôlant le burlesque et en se vautrant
la plupart du temps dans un humour convenu basé sur la dure
lutte qu’est la vie de couple. Les hommes ne savent pas se servir
des lunettes des toilettes, et les femmes passent un temps infini
dans la salle de bain. C’est d’une originalité
proche du néant.
La deuxième serait de basculer lentement de la comédie
égrillarde et surexcitée vers une romance douce, délicate
et émouvante. Sans être plus originale, cette évolution
est assez bien traitée. On voit venir les sentiments avec leurs
gros sabots, à grand renfort de regards adoucis, de petites
piques de moins en moins vachardes, mais cela fonctionne, on peut
avoir un début de frémissement de cœur dans le
dernier quart d’heure, quand les deux mariés commencent
à s’apprécier.
(Non, ce n’est pas une révélation sur la fin,
tout spectateur de comédie romantique sait comment les choses
finissent, quelque soit la façon dont elles ont commencé.
Vous savez que tout finira bien, malgré les tours et les détours
pris par le récit.)
La troisième tentation serait de ne pas trop charger les deux
personnages principaux et de dériver une grande partie des
répliques drôles et/ou acides sur l’institution
du mariage vers les seconds rôles. Évidemment, le meilleur
ami du mari et la meilleure amie de la mariée s’en chargent,
avec pas mal de réussite, mais cela leur ôte tout effet
de surprise : on sait par avance ce qu’ils vont dire ou faire.
Pour ne rien arranger, le couple-vedette est un peu déséquilibré
: Cameron Diaz, malgré tout le mal qu’elle se donne pour
paraître désagréable, vulgaire et repoussante,
garde son ineffable charme et du coup, le divorce voulu par Ashton
Kutcher ne paraît pas crédible. Ce dernier, par contre,
joue très bien l’ignoble macho ado attardé. Tellement
bien d’ailleurs qu’on pourrait se demander s’il
ne l’est pas un peu, naturellement.
Mais le pire se situe dans les dialogues, à l’humour
très américain, très télévisuel,
et donc pas toujours compréhensible pour le spectateur européen
évitant les séries états-uniennes…
Tout cela n’empêche pas de passer quelques jolis moments,
l’ensemble est assez décoratif, les jambes de Cameron
Diaz sont un délice, son sourire également. Mais pour
ce qui est du renouvellement de la comédie romantique, rien
à signaler.