Jackpot

Tom Vaughan

L'histoire

Un homme et une femme découvrent qu'ils se sont mariés lors d'une nuit de débauche à Las Vegas. Au matin, l'un d'entre eux gagne le jackpot. Chacun va tenter de faire vivre un enfer à l'autre afin de divorcer et garder l'argent...

Avec

Cameron Diaz, Ashton Kutcher, Rob Corddry, Lake Bell

Sorti

le 7 mai 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1

Sans surprises

Enième variation sur le thème de la comédie romantique revisitée, écartelée entre plusieurs tentations contradictoires. La première serait celle de faire rire en frôlant le burlesque et en se vautrant la plupart du temps dans un humour convenu basé sur la dure lutte qu’est la vie de couple. Les hommes ne savent pas se servir des lunettes des toilettes, et les femmes passent un temps infini dans la salle de bain. C’est d’une originalité proche du néant.
La deuxième serait de basculer lentement de la comédie égrillarde et surexcitée vers une romance douce, délicate et émouvante. Sans être plus originale, cette évolution est assez bien traitée. On voit venir les sentiments avec leurs gros sabots, à grand renfort de regards adoucis, de petites piques de moins en moins vachardes, mais cela fonctionne, on peut avoir un début de frémissement de cœur dans le dernier quart d’heure, quand les deux mariés commencent à s’apprécier.
(Non, ce n’est pas une révélation sur la fin, tout spectateur de comédie romantique sait comment les choses finissent, quelque soit la façon dont elles ont commencé. Vous savez que tout finira bien, malgré les tours et les détours pris par le récit.)
La troisième tentation serait de ne pas trop charger les deux personnages principaux et de dériver une grande partie des répliques drôles et/ou acides sur l’institution du mariage vers les seconds rôles. Évidemment, le meilleur ami du mari et la meilleure amie de la mariée s’en chargent, avec pas mal de réussite, mais cela leur ôte tout effet de surprise : on sait par avance ce qu’ils vont dire ou faire.
Pour ne rien arranger, le couple-vedette est un peu déséquilibré : Cameron Diaz, malgré tout le mal qu’elle se donne pour paraître désagréable, vulgaire et repoussante, garde son ineffable charme et du coup, le divorce voulu par Ashton Kutcher ne paraît pas crédible. Ce dernier, par contre, joue très bien l’ignoble macho ado attardé. Tellement bien d’ailleurs qu’on pourrait se demander s’il ne l’est pas un peu, naturellement.
Mais le pire se situe dans les dialogues, à l’humour très américain, très télévisuel, et donc pas toujours compréhensible pour le spectateur européen évitant les séries états-uniennes…
Tout cela n’empêche pas de passer quelques jolis moments, l’ensemble est assez décoratif, les jambes de Cameron Diaz sont un délice, son sourire également. Mais pour ce qui est du renouvellement de la comédie romantique, rien à signaler.

 

 

 

Vos commentaires

Une comédie bien américaine, tout s'enchaîne très vite. On est embarqué dans un tourbillon et on assiste petit à petit à la naissance de l'amour entre les deux personnages. Beaucoup de gros plans. C'est très exagéré, bon pour les ados, les fans de Cameron Diaz et Ashton Kutcher seront comblés.

Dominique P. le 2 juin 2008

 

Envoyez votre commentaire