Le paradis ? N'exagérons
rien, c'est juste une succession de scénettes amusantes ou
quelconques, anecdotiques pour la plupart, sans doute pleines de
sous-entendus qui ne sautent pas aux yeux. D'abord en Palestine,
puis à Paris et enfin à New-York. Le point commun
étant le personnage de Elia Suleiman, joué par lui-même,
un observateur muet, avec deux postures : assis très droit,
ou debout les mains derrière le dos. Deux expressions au
choix : regard neutre, très neutre, ou bien mine d'étonnement
avec deux variantes : réjoui, ou choqué. Il n'a finalement
que très peu de contacts avec ceux qu'il rencontre, puisqu'il
ne dit rien, ou presque rien. L'ensemble n'est pas désagréable,
il n'y a rien d'agressif, quelques images montrent une observation
ironique des choses de la vie, c'est parfois un tout petit peu social,
parfois un tout petit peu politique, souvent chorégraphié,
presque toujours dérisoire. Comme il n'y a pas d'histoire,
juste des bribes d'histoires ou plutôt des esquisses de situations,
le film s'oublie assez rapidement. Perso, j'ai bien aimé
la première scène à Paris, lorsqu'il observe
des jolies femmes en robes ou jupes fluides qui passent au ralenti
devant la terrasse de café où il est attablé.