Irréprochable *

Sébastien Marnier

L'histoire

Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.

Avec

Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay

Sorti

le 6 juillet 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Festival Marina

 

C'est un show Marina Foïs... C'est formidable, parce que la comédienne est inventive, expressive, et qu'elle incarne un personnage très complexe. Mais c'est aussi un peu gênant, parce que parfois le personnage s'efface derrière la performance d'actrice. Elle est presque de tous les plans, et c'est autant l'histoire d'une femme à la fois inquiétante, touchante, folle, mythomane parfois convaincue par ses propres mensonges, petite provinciale toute simple qui peut se faire passer pour une grande bourgeoise, qu'un étalage brillant de tout ce que peut jouer l'actrice, aussi à l'aise en talons hauts et tailleur chic (mais pas tout à fait bien coupé, cela fait partie de l'étrangeté du personnage) qu'en tenue de sport ou nue dans les bras de son amant, sachant exprimer la colère rentrée, la joie sobre, le dédain calculé, l'indifférence feinte, la mélancolie légère, la folie furieuse, ...
Les autres acteurs évoluent forcément dans son ombre, ne sont pas en reste et s'en sortent plutôt pas mal, Benjamin Biolay en tête, mais leurs personnages sont moins fouillés, plus carrés, assez prévisibles. Le scénario ne réserve en définitive qu'une seule surprise, un peu secondaire. L'issue de l'histoire est attendue, on se demande simplement quand l'inévitable arrivera, et comment.
Au final, c'est plus le portrait détaillé d'une folie pas si douce que ça qu'un véritable thriller. La mise en scène, soignée, n'est pas renversante, mais procure quelques ravissements passagers, quelques images très composées, une utilisation de la musique plutôt intéressante.

Vos commentaires pour ce film

L'ambiance est lourde, le scénario retors, tout en tension je ne sais plus ce qui est vrai, ce qui est le fruit de l’imagination de l’irréprochable.
Marina Foïs (Constance), vénéneuse insaisissable, jalousant sa rivale, va nous plonger de surprises en rebondissements.
Dans les autres rôles, Joséphine Japy, Jérémie Elkaïm ou Benjamin Biolay sont également très bons.
Ce film noir, bien qu'un peu longuet parfois, réserve sur la fin de saisissantes surprises.
La musique vraiment là, (quel style, je ne sais l’expliquer), souffle le chaud et le froid et nous emmène vers une issue que l’on soupçonne sans vouloir y croire.


Dominique P, le 28 août 2016

 

Envoyez votre commentaire