Iron Man

Jon Favreau

L'histoire

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Avec

Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges

Sorti

le 30 avril 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas de mystère, pas de panache

Leçon de pédagogie autour de la technologie : il faut toujours faire un prototype, l’essayer, avant d’arriver au produit fini, lequel passe par de multiples améliorations, autant du point de vue de la décoration que des performances. Ici, l’objet à construire n’est pas un robot ménager qui vous cuisinerait un canard à l’orange de l’abattage de la bête jusqu’au service dans un plat d’argent sur une jolie nappe blanche (dommage, d’ailleurs, mais on s’égare, là), c’est une sorte d’armure volante, bourrée de gadgets, plus encombrante qu’un couteau suisse, mais moins voyante qu’une navette spatiale. Le personnage qui fabrique ce petit bijou high-tech n’a presque aucun intérêt : de sinistre imbécile (mais très intelligent) vendeur d’armes sans état d’âme et collectionnant les conquêtes féminines, il passe au statut de chevalier des temps modernes luttant contre les utilisateurs des armes qu’il a fournies lui-même, en volant au secours de la veuve et de l’orphelin, sans oublier au passage de se découvrir un amour unique, pur et sincère. Évidemment, au royaume des super héros, la crédibilité n’est pas de mise, mais tout de même, on frise le grand n’importe quoi, au niveau de la psychologie du personnage. Et la psychologie, ces derniers temps, il n’y a que ça de vrai chez Superman and co. Parce que les effets spéciaux sont, quoiqu’il arrive, énormes, étonnants, tellement étonnants qu’ils en deviennent ennuyeux.
Iron Man, avec son humour à deux balles et sa bonne conscience inattaquable, peut aller se rhabiller, Batman et même Spiderman lui sont infiniment supérieurs.
Si l’on rajoute des personnages secondaires très ternes (Jeff Bridges, en méchant de service, ne fait peur à personne, et Gwyneth Paltrow hérite d’un rôle vraiment fadasse, beaucoup trop propre sur elle…), un récit qui n’apporte aucune interrogation sur l’identité du super héros (son meilleur ami découvre le pseudo secret en deux minutes), et une fin qui manque singulièrement de panache (le dernier combat entre Iron Man et le vilain méchant est complètement ridicule), on ne peut qu’être déçu par cette nouvelle adaptation d’un héros Marvel.
Finalement, le plus plaisant est au bout du générique final (mais vraiment tout au bout !), avec une apparition inénarrable. Et d’ailleurs je ne vous la narre pas.

 

 

 

Vos commentaires

Un super héros, plein d'humour des effets d'enfer, 2 heures de
divertissement garanti !
Avis d'un petit gars Antoine (5 ans): Comment c'est Iron Man ? : Bien !!
Ça c'est bien passé. J'ai bien aimé. Le gentil (copain d'IRON man : ndlr) est devenu méchant. C'est tout !

Pierre L. & Antoine L., le 8 mai 2008

 

Envoyez votre commentaire