Invictus

Clint Eastwood

L'histoire

En 1994, l'élection de Mandela marque la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur la coupe du monde de rugby.

Avec

Morgan Freeman, Matt Damon, Scoot Eastwood, Robert Hobbs, Langley Kirkwood

Sorti

le 13 janvier 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Euphorie douteuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment ne pas apprécier ce film qui montre un homme de bien, un homme qui sait pardonner à ses ennemis de toujours, un homme qui parvient à reconstruire une nation sur les décombres de l’apartheid ?
Morgan Freeman est impressionnant dans le rôle de Mandela, dans sa stature, sa démarche, son regard doux et ferme, ses faiblesses aussi. Il semble crédible, autant dans les moments intimes que dans les interventions publiques. Matt Damon, plus effacé, est étonnant lui aussi : on arrive presque à croire qu’il sait jouer au rugby. Il reste néanmoins à sa place en face du grand homme : il l’admire, mais à aucun moment on ne sent en lui une autre dimension que celle d’un sportif touché par un discours et qui tente de faire partager ses nouvelles convictions à ses partenaires…
Non, vraiment, il est impossible de ne pas apprécier ce film.
Sauf que… Si on veut chercher la petite (ou grosse) bête, question rugby et à propos précisément de cette coupe du Monde, les Springboks (l’équipe d’ Afrique du sud) n’avaient aucun charme dans leur jeu, ils étaient bien préparés physiquement et ont usé leurs adversaires, sans panache, sans âme ; il semble aussi, au vu de la mémoire de certains, que quelques matchs aient été étrangement arbitrés, et on oublie de dire dans le film que tous les joueurs de l’équipe des All Blacks se sont retrouvés malades la veille de la finale contre l’Afrique du Sud… Tout cela est passé sous silence, mais un relatif enjolivement de la réalité peut être acceptable lorsque c’est pour la bonne cause…
Ce qui l’est moins (acceptable), c’est la façon dont on montre Mandela qui parvient à régler tous les problèmes rencontrés avec à chaque fois le même schéma : au point de départ, tout le monde est fermé, retranché dans ses certitudes, dans l’incapacité de changer d’idées, de comportement, et qui voilà, Mandela, qui se met à parler en bon père de famille (il le dit lui-même, sa famille compte 30 millions de sud-africains) et qui, avec quelques très belles phrases, surmonte toutes les réticences, fait se rapprocher les peuples… quel homme ! Une fois ça passe, deux fois, on se dit que Clint Eastwood, manque d’originalité, mais c’est finalement d’un bout à l’autre du film que cette comédie se répète. Prendrait-on le spectateur pour un naïf ? pour un ignorant de l’Histoire contemporaine ? Certes, l’apartheid est aboli, mais il demeure dans bon nombre d’esprits ainsi que dans la réalité sociale, et la réconciliation voulue par Mandela est bien loin d’être majoritaire dans ce pays. Dans l’euphorie de certaines séquences, il semble qu’on ait oublié l’essentiel, la longueur du chemin qu’il reste à parcourir pour faire de l’Afrique du sud un pays en paix avec lui-même.
Bien sûr, Eastwood est un conteur qui sait y faire, on peut avoir la gorge serrée et le cœur gonflé, croire que tout est bien qui finit bien… La victoire de la France lors de la coupe du monde de foot en 1998, avec son équipe "black-blanc-beur", aurait pu aussi être à l’origine d’un déluge de bons sentiments, mais dans les deux cas, on a maintenant un peu de recul, et on peut observer qu’avec le temps et de tels évènements, les choses avancent (le sport, quoiqu’on en dise, fait souvent plus pour le rapprochement des peuples que n’importe quel discours), mais tellement lentement…

 

 

 


 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Savoir tendre la main à ce qui fut son ennemi, Invictus raconte une histoire où le business et l’idéologie passent au second plan, On a beau connaître le dénouement du récit, ce film qui mêle faits historique et émotions est réussi, avec un casting en béton (Morgan Freeman, Matt Damon) et son scénario de rêve, on y voit comment le sport peut rassembler une nation sous la même bannière. Bien !

Dominique P 19 janvier 2010

 

Pour tous ceux qui blaguent et critiquent sur ce qui ne leur ressemble pas, ce film met la barre très haut ! Le seuil de tolérance et de pardon est incommensurable ! ce film met donc en évidence qu'il faut se remettre en question avant de juger les autres.
Pour éviter tous quiproquo, ce film n'est pas réalisé par un cowboy mais par un bon réalisateur, Clint Eastwood.
Le film en lui-même passe bien, les acteurs, les cadrages et les scènes sont justes, le message est clair, mais j'aurais aimé en connaître d'avantage sur la vie de Nelson Mandela et moins sur le rugby.


Pierre L 26 janvier 2010

 

Un magnifique spectacle, du rugby dans la mélée, des acteurs admirables....
Le temps d'un film, le temps d'un rêve où l'on se prend à espérer que la tolérance s'apprend et pourquoi pas à travers le sport.


Nicole C. 3 février 2010

 

Envoyez votre commentaire