Into the wild

Sean Penn

L'histoire (d’après une histoire vraie)

Tout juste diplômé de l'université, Christopher est promis à un brillant avenir. Pourtant, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Christopher va rencontrer des personnages qui vont, à leur manière, façonner sa vision de la vie.
Au bout de son voyage, il atteindra l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

 

Avec

Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Catherine Keener, Vince Vaughn

Sorti

le 9 janvier 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Quête égocentrique

 

 

Ce jeune homme qui part sur les routes, et cherche à survivre “en pleine nature”, ce jeune homme a vraiment existé, et ceci modifie la vision qu’on peut avoir du film. Le personnage est intéressant, car s’il est jeune, beau, intelligent, plein de valeurs morales, ouvert sur les choses, il n’en est pas moins profondément égocentrique et refuse de s’attacher aux humains qu’il rencontre, poliment mais fermement. Couple de hippies qui aimeraient l’aider, jeune amoureuse, agriculteur moderne bouffeur de vie, vieil homme père adoptif potentiel, sans oublier ses propres parents et sa soeur qu’il a abandonnés, tous l’aiment à leur façon, tous sont prêts à tisser des relations fortes, à partager avec lui des morceaux de vie. Mais lui ne s’intéresse qu’à son propre parcours, sa quête personnelle.
Cela ressemble à un récit initiatique raté : on a l’impression qu’il ne retire rien de toutes ces rencontres, qu’il s’enferre dans un repliement sur lui-même, au coeur d’une nature sauvage qui finira par l’emprisonner. Sa révélation ultime et très morale, “le bonheur doit être partagé” arrive comme un jugement divin et ne semble pas véritablement ressentie. Ce qu’il a à dire (comme l’explique sa soeur) n’est jamais clairement énoncé, sans doute parce qu’il est en perpétuelle construction.
Cette fuite en avant, ce refus de civilisation, ce coeur amputé, rendent finalement le personnage très antipathique. Les raisons familiales qui sont données pour expliquer cette opposition à la société semblent bien légères et lorsqu’il écrit que la plus grande tragédie de sa vie, c’est d’avoir tué un élan (grosse bête genre cerf), on est partagé entre consternation et hilarité.
Il reste que les paysages traversés sont magnifiques, les seconds rôles formidables, la photo superbe.

 

 

 

Vos commentaires

Une histoire d’un ado sorti brillamment de 4 années supérieures et qui rejette l’amour de ses parents. Un amour qui  ne serait pas dans son concept moral.
Pour s'évader et trouver une source d’inspiration, une quête à ces questions il quitte la société toute entière. Pour cela le jeune homme s’évade pour rejoindre l’Alaska où il comprendra que l’amour mérite d’être vécu s’il est partagé !
Les péripéties au gré d’une vie  parsemée d’embûches, vont  permettre à ce jeune homme de nous transmettre un message sur la présence de l’essentiel dans  une vie :
la simplicité.
Et ce qui en découlerait le bonheur et l’amour.
Autres message du film :
A cela nous pouvons ajouter que la simplicité nous rend aveugle, car nous ne la voyons pas et que la complexité de la vie nous fait confondre amour et possession ! En gros plus nous somme riches et loin de tout moins nous pensons être heureux, et plus nous manquons de richesses et sommes à proximité de ceux qui la vendent,  plus nous sommes en manque.
Idéalement il faudrait être loin de tout et sans un sou pour apprécier le bonheur !
Toutefois il ne faut pas oublier que le bonheur se partage !


Pierre L. 21 janvier 2008

 

Très beau film qui raconte l'histoire d'un jeune homme beau intelligent qui a en apparence "tout pour
réussir" et qui part pour fuir sa vie tracée mais aussi sa désespérance et chercher ce dont il est capable et qui il est. Il croise des gens attachants humains et généreux mais il ne peut pas s'arrêter : Long suicide dans une magnifique et hostile nature.


Nicole C. 21 janvier 2008

 

Comme il est grand notre monde! Comme il est beau aussi ! Et il est particulièrement magnifique dans ce film.
Mais est-on obligé de partir si loin ? si loin de son environnement, de ses proches, de toute humanité... pour se trouver, pour ressentir le besoin, l’importance, l'envie de l’Autre, bref pour Vivre heureux ?
Un peu long à mon goût mais de très belles images pour un film qui correspond bien à mes amis trentenaires en quête de bonheur ! J’espère seulement qu’il ne leur faudra pas aller si loin !!!


Caroline C. 31 janvier 2008

 

Envoyez votre commentaire