Interstellar

Christopher Nolan

L'histoire

Les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avec

Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Mackenzie Foy, John Lithgow

Sorti

le 5 novembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le ver qui se mord la queue

 

Tous les films où la SF traite de la conquête spatiale ont quelque chose à voir avec "2001 l'odyssée de l'espace"… Que ce soit la recherche des origines de la vie, ou les travellings sur le fuselage d'un vaisseau, les tentatives de rendre compte du silence de l'espace, les reflets dans les casques, les ordinateurs rebelles, l'utilisation de la musique classique… toutes les œuvres traitant des voyages dans le cosmos pompent au moins une séquence dans le film de Kubrick. Cet "Interstellar" comme les autres. Et depuis 1968, année de la sortie de "2001…"on pourrait presque dire qu'il n'y a rien de nouveau dans ce domaine. Juste quelques ajouts, des variantes, des développements, mais rien qui soit équivalent au tremblement d'univers causé par Kubrick.
Christophe Nolan fait croire au début qu'il a en sa possession un scénario fabuleux, qui, en mêlant savamment la science (la vraie) et le conte, marquerait le genre à jamais. Même si le récit est formidablement prenant, une fois le générique de fin écoulé, on se refait le film et on se rend compte que cette histoire, on l'a déjà vue et entendue une bonne dizaine de fois. Les moyens pour y arriver changent, mais le fond, absolument pas. C'est un trou de ver qui se mord la queue, et le voyage, dans l'espace et dans le temps, revient à son point de départ, avec toutes les aberrations, certes assez délicieuses, mais aberrations tout de même, de l'influence de l'avenir sur le passé.
Les images sont suffisamment spectaculaires pour éblouir par instants, les relations entre les personnages déclenchent quelques grosses émotions, Nolan sait indéniablement raconter une histoire, il y a de quoi passer un bon moment mais à l'arrivée, encore et toujours la même déception en considérant le récit dans son ensemble. Tout ça pour ça…

Vos commentaires pour ce film

C'est une approche, une entrée dans l'inconnu du cosmos, de ces mystères. Nous exploitons la théorie des cordes, pénétrons dans la 5ème dimension, cette caractéristique de l'espace temps qui nous échappe et nous fascine sur notre sphère bleue.
Nous frôlons un trou noir afin d'apporter des réponses et solutions aux théories qui nous narguaient jusqu'à ce jour. La gravité est comprise et nous parle ... Les pages des livres de sciences et de vulgarisations se ferment pour laisser des images sur un fil d'histoire qui vous embarque sans relâche entre la conquête de l'espace et le maintien de notre planète qui s'emballe.
Un très bon moment intersidéral.


Pierre L, le 13 novembre 2014


J'ai vu ce film avec des amis (eux aussi en études scientifiques) et nous sommes tous trois d'accord pour dire que c'était assez drôle. En fait pendant tout le film j'ai oscillé entre un ennui profond et un amusement désespéré... Les scientifiques passent pour des allumés à la spiritualité déjantée qui voient des liens de causalité même sur les choses les plus aberrantes (mais ouiii, Hathaway, "l'amour nous guide au travers des galaxies", ouiiii... Bien sûr, c'est l'évolution, oui oui, naturellement..!).
La technique de redirection de l'attention (ou la technique du magicien) est utilisée à outrance, encore plus que dans les autres Nolan, et on nous jette des beaux effets spéciaux à la figure pour qu'on ne fasse pas trop attention au scénario complètement branlant... Au final le seul truc qui m'a distraite, mis à part les blagues du robot, étaient les références à 2001 qui étaient souvent jolies et peut-être un peu plus subtiles que dans d'autres films..?
Et en plus McConaughey en cowboy de l'espace juste non. Ça ne fonctionne pas, désolée. -- Et pareil, Hathaway en scientifique, on repassera.


Louise C, le 19 novembre 2014


Enfin un film fantastique, qui traite poétiquement de la théorie des cordes, de l’espace temps, puis de la 5 ème dimension ! Mieux que ça, nous y rentrons, et en images ! Ce qui n’est pas facile à traiter, les mots nous plongent plus facilement dans l'imaginaire ou nous renvoie vers des théories parfois indigestes, non quelles soit compliquées mais il faut accepter le modèle, un peu comme celui de croire ou non en Dieu, ou d'avoir la foi, bref ! Là, c’est encore plus abstrait !
Revenons à l'image, sur ce terrain avec une relation père fille, d’un homme perdu car ses ambitions pour cet ancien astronaute sont le voyage, le grand espace … Alors que sur terre ce n’est que désolation et appauvrissement au grés du vent et des intempéries, il ne fait plus bon vivre vous le ressentez, mais l’espoir est là, et cet homme, fortuitement sans le savoir, va rentrer dans la 5 ème dimension, pusillanime au début il comprendra son rôle, aidera une scientifique à trouver une nouvelle voix, grâce à la maitrise de la gravité ! Vive la science. J’ai adoré ce film !


Pierre L, le 4 décembre 2014

 

Envoyez votre commentaire