Les insurgés

Edward Zwick

L'histoire

Durant la Seconde Guerre mondiale, quatre frères fuient la Pologne occupée pour se rendre dans la forêt biélorusse. Ils organisent peu à peu des camps de réfugiés.

Avec

Daniel Craig, Jamie Bell, Liev Schreiber, George Mackay

Sorti

le 14 janvier 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Leçons de survie
en forêt biélorusse

L’histoire est édifiante : pendant la deuxième guerre mondiale, deux frères juifs, un peu grigous d’après ce qu’on nous laisse deviner, prennent sous leurs ailes protectrices des familles entières de réfugiés et créent des camps autonomes ou presque en pleine forêt biélorusse. L’un des frères est plus tourné vers l’organisation sociale, l’autre a fait le choix des armes. Bien sûr, tout cela ne va pas sans quelques soucis, froid polaire, attaques de très vilains allemands, mépris de non-moins vilains russes, plus préoccupés par la doctrine communiste que par le salut de quelques milliers de juifs errants…
La façon dont est racontée cette histoire est délibérément hollywoodienne, avec ses actes de bravoure et de lâcheté, ses amourettes très chastes, ses méchants châtiés, ses gentils échappant toujours aux tirs…
Mais ne serait-ce que cela qu’on pourrait éventuellement l’accepter, il y a dans les situations et les dialogues un côté démonstratif extrêmement lassant, absolument pas naturel. C’est lourd, très lourd, insistant, répétitif, prévisible, au final proche du ridicule.
Les personnages du film sont des caricatures et ne font pas honneur à ceux qui les ont inspirés. Les frères Bielski devaient être des héros de la vie réelle, ils ne sont ici que des tristes pantins d’une sorte de fantasme universel de l’opprimé se battant sans relâche, tel Robin dans la forêt de Sherwood, ou bien le Che dans les campagnes cubaines…

 

 

Vos commentaires

Un film prenant, l'histoire de ces hommes et ces femmes qui préférèrent se battre et survivre que de se soumettre. La relation entre les deux frères est poignante, le premier prône la survie et le second le combat, mais jamais le réalisateur ne juge ou ne donne raison à l’un ou l’autre. Un sacré discours sur la foi, le courage et la liberté.
Bel hommage fait aux frères Bielski

Dominique P. 16 janvier 2009

 

Envoyez votre commentaire