Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

Steven Spielberg

L'histoire

Le quatrième épisode des aventures du célèbre archéologue Indiana Jones, lancé sur les traces des légendaires crânes de cristal. A ses trousses, la passablement déjantée Irina Spalko et ses sinistres sbires russes...

Avec

Harrisson Ford, Cate Blanchett, Karen Allen, Shia LaBeouf, Ray Winstone, John Hurt

Sorti

le 21 mai 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le fils sans charme

 

 

 

Indiana Jones, c’est la saga d’un improbable mélange entre Tintin et Lara Croft, ou bien l’art de concocter un archétype de film d’aventure, tout en parvenant à la fois à s’en moquer et à rendre hommage au genre. Les trois premiers étaient de très belles réussites, avec une petite préférence pour "la dernière croisade", celui où Sean Connery, en père d’Indy, apportait son incroyable classe teintée d’humour.
Ce quatrième opus est peut-être celui de trop. Le scénario semble calqué sur les précédents, avec son trésor paranormal, son méchant caractériel (ici une méchante, Cate Blanchett, très bien, absolument pas crédible en militaire russe, mais on s’en moque), sa montée en tension progressive… On a tout de même l’impression que Spielberg est en panne d’inspiration tant le recyclage est manifeste, un coup d’ET, un coup de Rencontres du troisième type et bien sûr des scènes intégralement copiées sur les trois premiers chapitres.
Mais ce que l’on regrette le plus, c’est l’absence du père, remplacé par le fils (très fade Shia LaBeouf) qui n’apporte vraiment pas grand chose à l’entreprise. On voit bien ce qui a pu motiver les scénaristes à coller ce grand adolescent un peu (et seulement un peu) rebelle au vieillissant Harrisson Ford, la série risquant de s’enliser et de ne plus séduire que les aficionados de la première heure, probablement pour la plupart trop vieux ou trop rangés, attendant que le film passe à la télé. Quoi de mieux alors pour séduire les 15-20 ans, trop jeunes pour avoir vu les précédents Indiana Jones, que d’introduire dans le récit un personnage à qui ils pourront s’identifier… Le problème est que ce fils n’a aucun humour, aucune classe, aucun charme.
Le film se voit tout de même sans déplaisir mais on est bien loin de la jubilation attendue.

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

J'ai accompagné mon époux pour aller voir le très attendu numéro 4 d'Indiana Jones qu'il avait envie de voir.
Je crois que sur ce coup là je ressors moins déçue que lui !
Pour un quatre cela aurait pu être pire !
C'est vrai que l'histoire est toujours un peu la même, avec des scènes rappelant les précédents films, des bagarres (qu'est ce qu'il est fort mais c'est vrai qu'il est immortel, même lui semble l'oublier parfois). Cela dit on se laisse prendre dans le film, Harrisson n'a pas beaucoup changé physiquement il est toujours bel homme !!
On regrette un peu son père (Sean Connery) surtout pour le troquer contre un fils un peu "débillard" qui essaye médiocrement de remplacer Indy.
Je retiendrais le coup du "super réfrigérateur" il va falloir que j'investisse (au cas où)
.

Gaëlle R, le 24 mai 2008

 

 

Comment ne pas aller voir Indiana Jones ! Et dire que j’ai vu les 3 premiers épisodes en DVD !! Même pas au cinéma !
M'êtant régalé avec la projection des DVDs, je me suis dit au cinéma ça va être démentiel !
Et bien non, pas si démentiel que ça !
Pourtant les ingrédients sont présents ! La musique et Indiana dans son look de baroudeur indémodable à la série … mais la quête du grall se noie dans les effets spéciaux, ce genre d’effets qui en mettent plein la vue sans apporter de lumière au scénario.
Original au début et décalé sur la fin : comment parler des extraterrestres sans  l’apparition d’un vaisseau, c’est ce qui a été réalisé,  trop réaliste pour être crédible au final !
Ce film accentue le grand spectacle au détriment de l’aventure.
C’est un moment agréable, par amitié pour Jones, mais pas le 5 eme.

Pierre L, le 14 juin 2008


Et on finit cette fameuse saga qu'est Indiana Jones. Avant de le visionner, beaucoup de personnes m'ont prévenu qu'il était inférieur aux autres et comportaient quelques séquences qui n'ont vraiment rien à y faire. Je confirme cela. La scène d'introduction dans laquelle le professeur Jones est expulsé d'une bombe atomique à l'intérieur d'un réfrigérateur, la scène finale dans laquelle des aliens quittent la Terre via un vaisseau spatial mais SURTOUT la scène durant laquelle Shia LaBeouf imite Tarzan et saute de liane en liane avec des singes sont d'une imagination débordante, certes, mais complètement inadaptées à la franchise qu'est Indiana Jones. Hormis ces gros défauts, car ils sont gros, on passe un assez bon moment. On est loin du troisième film mais ce 4ème volume se situe juste en dessous du premier, seul le 2 faisant bande à part de par sa nullité intense. Le casting, composé de Harrison Ford, Shia LaBeouf, John Hurt et Karen Allen, sans oublier Cate Blanchett, est assez bien fourni.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire