L'Inconnu de la Grande Arche

Stéphane Demoustier

L'histoire

1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet de la Grande Arche de la Défense. Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.


Avec

Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan, Swann Arlaud, Michel Fau

Sorti

le 5 novembre 2025


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hybride

 

C'est l'histoire d'un type que personne ne connaît, et qui gagne un concours d'architecture : il bâtira un cube de plus de 100 mètres de haut en plein cœur du quartier de la Défense et surtout dans la prolongation de l'axe historique, tuileries, arc de triomphe...
On y voit donc l'architecte, un géant danois qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et le Président François Mitterrand que tout le monde appelle Monsieur le Président.
Le film est hybride. Il y a un aspect documentaire, qui tient la route malgré les libertés prises avec la réalité (voir la page Wikipedia sur la Grande Arche), une dramaturgie sous forme de suspense à tiroirs : la grande Arche verra-t-elle le jour (là, le suspense est éventé) ? L'arrivée de la droite (Juppé est montré comme un sale con, ça me convient) peut-elle remettre en cause le projet ? L'architecte français qui vient donner un coup de main s'entendra-t-il avec le Danois ? Le couple (fictif) de ce dernier survivra-t-il à la pression ?
Et puis, on a droit à quelques petites anecdotes certes un peu drôles mais qui n'aident pas l'ensemble à décoller, à vraiment passionner, tout comme Michel Fau en Mitterrand, pas du tout crédible...
Ce qui reste, et c'est déjà ça, c'est le portrait d'un homme qui se voyait artiste et qui s'est pris le pragmatisme économique et politique en pleine face, l'obligeant à revoir ses prétentions à la baisse.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire