Inception

Christopher Nolan

L'histoire

Au lieu de subtiliser un rêve, un voleur expérimenté et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait...

Avec

Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy

Sorti

le 21 juillet 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Grand huit en fauteuil

 

Si l’on parvient à détricoter l’aspect apparemment complexe du scénario, la structure du récit apparaît relativement claire : la première partie est consacrée à présenter les potentialités des personnages puis à réunir une fine équipe chargée d’une mission "impossible". La seconde partie décrit la façon dont la dite mission est accomplie, avec plus ou moins de réussite. Rien de bien nouveau, alors ? Finalement, non. Les effets spéciaux sont très réussis mais cela fait bien longtemps que cela n’impressionne plus personne. L’histoire à tiroirs avec des réalités multiples, appelées niveaux comme dans les jeux vidéo, ressemble d’une certaine manière à la série de films Matrix et ses copies : ce n’est pas la plus mauvaise référence mais cela n’a pas le goût de l’inédit. Le personnage "déjà disparu" mais que l’on peut voir en rêve a ses petits frères (et sœurs) dans tous les films faisant intervenir des fantômes et là encore il y a foison dans le cinéma américain, entre "le ciel peut attendre" et "sixième sens", pour ne citer que les plus connus… Enfin, les scènes d’action sont allègrement pompées aux divers James Bond, Jason Bourne ou Ethan Hunt, avec également beaucoup de séquences faisant penser à l’univers des jeux sur consoles.
Ce casse-tête de l’auteur de l’excellent "memento", qui jouait déjà sur les failles du temps qui passe, reprend donc quelques recettes éprouvées pour fournir au spectateur un peu plus de deux heures à grand spectacle, indéniablement bien fabriquées, qui passent et glissent sans ennui et sans beaucoup d’émotion non plus. On comprend aisément le succès de ce genre de film : il en met plein la vue, et sous couvert d’un scénario prétendument compliqué, ne perturbe finalement pas les repères du spectateur : on peut en sortir réjoui d’avoir vu autant d’images incroyables et pourtant absolument pas troublé. Une sorte de grand huit en fauteuil de cuir super confortable…

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

que dire? heureusement que ça durait 2h1/2, il fallait bien ça pour que j'arrive à assimiler la complexité du scénario ou plutôt pour comprendre le déroulement du truc! et encore ma 1ère réflexion à la fin a été de dire qu'il faudrait que je le revoie pour mieux comprendre! mais en même temps ça ne me fait pas vraiment envie! je n'ai pas détesté, contrairement à Martine qui serait bien partie à mi-film mais je ne peux pas dire que ça m'ait réellement enthousiasmée. Je pense que ce n'est pas un film pour ma génération à part les mecs fans de jeux vidéo, j'ai eu du mal à ne pas perdre le fil, il y a même eu des moments où je décrochais pas mal, là j'étais vraiment spectatrice, pas du tout dedans comme j'aime être au cinéma, ça m'a rappelé d'une certaine façon "Alice au pays des merveilles": je trouve ça bien ficelé, même beau ou recherché mais je n'éprouve aucune émotion. Il y a quand même des moments que j'ai bien aimés comme quand l'architecte fait le test d'embauche en recréant une ville, le jeu des miroirs m'a beaucoup plu par contre la poursuite avec le train qui déboule et les mecs qui tirent de partout beurk ! les mecs dans la neige aussi, ça m'a fait penser à un vieux James Bond remis au goût du jour, tu vois lequel? c'est un sujet très original mais que c'était compliqué! bref je n'ai sans doute pas le mental adapté, je pense que ça doit vachement plaire aux jeunes qui ont été élevés à la console, et ce n'est absolument pas péjoratif de ma part !

Isabelle M, le 5 août 2010

 

Scénario torturé.
C’est facile on est constamment dans le feu de l’action truffée d'effets spéciaux, les scènes sont très variées, transformation de paysage urbain les villes se tordent, d’autre sont en ruine, sans oublier les courses et explosions qui se succèdent.
C’est très complexe, les rêves sont emboîtés !!! Mais l’explication des multiples rêves imbriqués est claire, il faut absolument suivre l’intrigue si on ne veut pas perdre le fil de l’histoire.
A quoi sert l’attaque de la forteresse, et pourquoi le héros, alors qu’il n’est pas dans un rêve voit ses enfants ? Mon hypothèse : le héros rêve depuis le début est le film est un rêve.
A la fin la toupie ne tombe pas !!! Le réalisateur laisse à chacun son interprétation de la fin.
Discussion ouverte sur ce film compliqué, hors du commun


Dominique P, le 6 août 2010


Du grand art, manier différentes couches de rêves et associer les défenses personnelles de notre reptilien ce n'est pas facile, d'autant plus que cela coule de source, l'histoire se suit sans entraves, simple et efficace, avec des effets spéciaux d'un autre genre, c'est pas mal. Je vais me coucher pour essayer de faire mieux, mais je ne saurai jamais si c'est mieux en rêve !

Pierre L, le 16 septembre 2010

 

Envoyez votre commentaire