I’m Your Man *

Maria Schrader

L'histoire

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.


Avec

Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller

Sorti

le 22 juin 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le progrès peut-il contribuer
au bonheur ?

 

Le film montre-t-il un avenir possible de l'Humanité ? Un monde où les humains seraient secondés, aimés par des robots, qui leur rendraient la vie plus douce, qui leur apporteraient du bonheur ? Rien n'est impossible, la société telle qu'elle est maintenant était inimaginable au temps de Jules Verne… Le scénario de ce film n'imagine pas un univers très différent du nôtre, nous ne sommes pas dans le registre habituel de la SF, ni dans son imagerie. Il y a juste quelques robots, encore à l'état expérimental, mais déjà complètement ressemblants et très, très performants, puisqu'ils parviennent à simuler des émotions, sont "conscients" de leur état de robots. Le récit se concentre sur une femme scientifique se retrouvant presque son gré à partager sa vie pendant quelques jours avec un homme parfait jusque dans ses imperfections qui n'est autre qu'une machine. On pourrait croire pendant une bonne partie du film à une comédie romantique contre nature, puisque la femme refuse dans un premier temps de céder à toutes les facilités offertes par la situation puis, de manière un peu attendue, y trouve de l'arrangement, puis du charme… Sauf que le film n'oublie pas d'être intelligent et de poser quelques questions essentielles sur le sel de la vie, sur la façon dont les humains croient découvrir la quiétude, sur l'addiction que pourrait créer la proximité d'un pourvoyeur de bonheur (et cette addiction, n'est-elle pas fondamentalement humaine ?) Bien sûr, nous n'y sommes pas encore, peut-être n'y parviendrons-nous jamais, les androïdes paraissent encore une chimère bien lointaine, mais les progrès technologiques et évolutions de la société nous apportent, depuis le premier outil préhistorique, des béquilles pour mieux vivre. Et cela, toujours au détriment de l'activité purement humaine.
Le progrès peut-il contribuer au bonheur ? Vous avez quatre heures.
Ici, en une heure quarante-cinq, il y a déjà des esquisses de réponses, ou au moins tout un ensemble de questions, loin d'être vaines.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire