L'Immensita

Emanuele Crialese

L'histoire

Rome dans les années 1970. Dans la vague des changements sociaux et culturels, Clara et Felice Borghetti ne s’aiment plus mais sont incapables de se quitter. Désemparée, Clara trouve refuge dans la relation complice qu’elle entretient avec ses trois enfants, en particulier avec l’aînée née dans un corps qui ne lui correspond pas.


Avec

Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani

Sorti

le 11 janvier 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chronique douce-amère 1

 

C'est une famille en crise, une de plus, mais qui ne bouge pas. Il y a le père, calme en apparence mais en réalité colérique, volage mais ne voulant pas divorcer. Les trois enfants, manifestant leur mal-être par des symptômes divers, dont la fille aînée est sans doute la plus gravement atteinte, elle pense que son père n'est pas son père, mais un extra-terrestre qui reviendra certainement un jour... son refus d'admettre qu'elle est une fille est fort mal vu dans ces années 70, beaucoup plus tendance par les temps qui courent. Et puis il y a la mère, pas n'importe laquelle, puisqu'elle a les traits de Penelope Cruz. On sent le réalisateur hésiter entre donner toute l'importance à cette mère certes instable mais très aimante, sachant donner à la fois les racines et les ailes à ses enfants (c'est en quelque sorte la même mère que celle de Respiro, version citadine), ou bien à la fille ainée, c'est à dire lui-même : Emanuele Crialese a en effet révélé récemment qu'il était transgenre. Le film est très élégant, presque trop pour dérouler cette chronique douce-amère d'une adolescence tourmentée et d'une famille en état de choc. Tout est un peu trop joli, un peu trop propre, les provocations de la fille-garçon, parfois drôles, ressemblent plus à des anecdotes qu'à des manifestations d'une douleur intime. Ce n'est pas qu'on s'ennuie, mais pas loin.

 

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