Imitation game

Morten Tyldum

L'histoire

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Avec

Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Mark Strong

Sorti

le 28 janvier 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Machine sans raté, hélas

 

Alan Turing a beau être un inconnu du grand public, impossible d'imaginer que celui-ci aurait été satisfait de ce film qui lui est consacré. Un mathématicien novateur qui n'hésite pas à envoyer paître ses semblables, une sorte de misanthrope hautain, un homosexuel persécuté dans une Angleterre d'après-guerre puritaine, n'ayant absolument rien de consensuel… c'est en tous cas ce portrait-là qui nous est donné, et ce personnage, réel ou fantasmé, a quelque chose d'assez réjouissant, antisocial et anticonformiste. Mais l'histoire elle-même, la mise en scène, les différents épisodes de la vie d'Alan Turing qui sont montrés, tout est désespérément classique, complètement hollywoodien, avec la musique qui va avec, les gros plans sur les visages meurtris par la mélancolie, les poussées d'adrénaline qui ponctuent l'histoire, et l'absence totale de suspense (la machine des méchants allemands, Enigma, sera bien sûr décryptée). Les différents rouages du récit sont prévisibles, attendus, exposés avec efficacité certes, mais sans grâce, sans surprises, sans grincements, en complète inadéquation avec le personnage, hélas. Ça n'est pas que l'on passe un mauvais moment, au contraire, il y a un peu d'humour, quelques morceaux de bravoure, une interprétation tout à fait au point (même Keira Knightley est à peu près juste, c'est dire…), mais l'attente d'un élément discordant est vaine, c'est une machine sans raté. Et la façon dont a été traité Turing après la guerre méritait sans doute un peu plus d'ambiguïté et d'acidité que ce regard formaté sur un héros de l'ombre.

Vos commentaires pour ce film

Un morceau peu connu de la seconde guerre mondiale, histoire vraie où les femmes doivent être secrétaires ou nurses mais pas performantes en maths, Keira Knightley (Joan Clarke) magnifique en grande forme.
Benedict Cumberbatch porte à lui seul tout le film, Alex Lawther (Alan quand il est jeune) et Benedict Cumberbatch (Alan quand il est adulte) interprètent très bien les 1ers rôles.
À voir aussi pour l'histoire d'Alan Turing, ce héros hautain, bizarre, tête trop pleine et âme tourmentée qui sera victime des lois de l'époque pour son homosexualité.
Scénario bien enlevé, bonne reconstitution de l'époque, le casting est excellent, l’humour très british, mais le montage entre passé, présent et avenir n'est pas toujours simple à suivre.


Dominique P, le 7 février 2015

 


Un très bon film, bien documenté avec des acteurs excellents et une histoire qui se confond avec l'Histoire.
Un film hollywoodien, nommé aux Oscars, qui raconte une histoire vraie avec une fin tragique. Un leçon sur la différence, à voir.


Isabelle E-C, le 8 février 2015

 

Envoyez votre commentaire