L'imaginarium du docteur Parnassus

Terry Gilliam

L'histoire

L'extraordinaire histoire du Dr Parnassus et de son Imaginarium, un spectacle ambulant où le public peut choisir entre la joie et la tristesse, la lumière et l'obscurité... Mais il est lui-même maudit par un sombre secret...

Avec

Heath Ledger, Christopher Plummer, Lily Cole, Andrew Garfield, Verne Troyer, Tom Waits

Sorti

le 11 novembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La machine à rêves tourne à vide

 

L’ensemble du film est à l’image de son titre, boursouflé, riche en formes et couleurs, mêlant humour, mystère et grandiloquence, mais au final assez anecdotique, sans véritable enjeu ou inquiétude. Les personnages, lancés dans un récit abracadabrant, ne sont guère attachants, trop en dehors de la réalité. Terry Gilliam, sans verser dans l’ambiance un peu vulgaire des "frères Grimm", ne retrouve pas la créativité de Tideland, son ambiguïté, ses univers multiples. Et ne parlons pas de Brazil…
Ici, l’étrangeté baroque chère à l’ex-Monty Python ne vient que du théâtre ambulant du docteur Parnassus, sans réelle surprise, finissant par tourner en rond, comme une machine à rêves un peu systématique et convenue. L’histoire du pacte avec le diable ne paraît pas très neuve, et ce, autant du point de vue du scénario que de son traitement. Bien sûr, on attend beaucoup, peut-être trop de la part d’un cinéaste réputé pour son inventivité, mais la déception est le sentiment dominant, malgré quelques scènes à la poésie spectaculaire et le charme tout particulier de la jeune actrice Lily Cole.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire