Il y a longtemps que je t'aime

Philippe Claudel

L'histoire

Juliette sort de prison après avoir purgé une longue peine. Elle retrouve Léa, sa jeune soeur, qui l'accueille chez elle. Mais les liens du sang imposent-ils une proximité qui, en réalité, n'existe pas ou plus ?

 

Avec

Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius, Laurent Grévill, Frédéric Pierrot, Lise Ségur

Sorti

le 19 mars 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Il y a longtemps qu’il écrit

C’est une belle histoire. De la part de Philippe Claudel, auteur des romans "les âmes grises" et "le rapport de Brodeck", on n’en attendait pas moins. De beaux personnages qui nous paraissent proches, des sentiments profonds et bien sûr, des secrets enfouis au fond d’un passé qui n’est dévoilé que peu à peu.
Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas sont très crédibles, dans leurs rôles de sœurs qui apprennent à se retrouver, en tentant d’ignorer le regard des autres. On sent une réelle complicité entre les deux actrices, la relation existe pour de bon. Quelques scènes entre elles deux sont extrêmement émouvantes, pour qui la relation fraternelle veut dire quelque chose. Mais les autres personnages sont soit moins bien écrits, soit moins bien interprétés, soit à la limite de la figure théorique ; le point faible le plus manifeste du casting étant l’aînée des petites filles, assez insupportable, ayant bien appris ses répliques mais ne les habitant pas du tout.
La mise en scène, très sage, est parfois démonstrative, les dialogues venant appuyer à gros traits ce qu’il serait juste nécessaire de suggérer, comme si le néo-réalisateur ne faisait pas assez confiance aux images pour dérouler son récit. L’une des scènes-clés du film, l’énorme coup de colère entre les deux sœurs, teinté de tristesse, suivant la dernière révélation, est totalement gâchée par cette redondance entre ce que l’on voit et ce que l’on entend.
En quelque sorte, un film d’écrivain n’assumant pas tout à fait son passage au cinéma…
 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire