L'illusionniste *

Sylvain Chomet

L'histoire

Un vieil illusionniste sur le déclin, rencontre une jeune fille qui va changer sa vie...

Rien à voir avec un autre film ayant le même titre...


Animation

Sorti

le 16 juin 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Chomet illumine Tati

 

Au secours, Tati est de retour ! Pour qui n’est pas sensible au cinéaste, ou pire, ne supporte pas ses gags vaguement poétiques ou piteusement lourds, l’absence systématique de gros plans et les scénarios en forme d’alignements de sketches, la nouvelle de sa résurrection, même en dessin animé, n’a pas déclenché une vague de bonheur…
Car il s’agit de véritables retrouvailles. Monsieur Hulot n’est plus, mais le Tatischeff dessiné et animé par Chomet et son équipe est stupéfiant de ressemblance, la silhouette, la démarche, l’élégance empruntée, la fausse discrétion, tout est là et bien là, dès les premières minutes. Du coup, l’espoir de retrouver l’univers mystérieux, inquiétant et pourtant réjouissant des "Triplettes de Belleville" semble balayé… et puis peu à peu, le charme opère. Malgré l’uniformité des cadrages (le refus des gros plans cher à Tati est parfaitement respecté) et l’absence de dialogues (la communication par regards ou borborygmes est également reprise à l’identique), le récit a du rythme, les images lumineuses créent des contrastes et enfin, le personnage de la jeune fille apporte un contrepoint au caractère invariable de Hulot-Tatischeff.
Bien plus que l’humour (faiblard…), c’est la mélancolie légère, la tendresse, la douce bienveillance des personnages entre eux qui donnent des couleurs au film. On pourra toujours regretter le manque de surprises dans cette histoire, mais il y a suffisamment de qualités formelles pour faire de ce film d’animation un très joli moment de grâce, un peu hors mode, sans doute plus destiné à des adultes sensibles à la poésie des rencontres qu’à des enfants avides de péripéties exaltantes.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire