Il Boemo

Petr Vaclav

L'histoire

1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait.


Avec

Vojtech Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich

Sorti

le 21 juin 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Beau et fade

 

C'est très beau. La lumière, surtout. Comme une succession de tableaux. Comme souvent pour des films d'époque qui cherchent à faire de la belle image.
Comme une exposition. Ce pourrait être le biopic d'un peintre…
Avec cet aspect formel très léché (mais sans académisme), on pourrait s'attendre à un récit flamboyant, ou au moins prenant. Mais le musicien ayant inspiré Mozart (que l'on voit, enfant, dans une scène assez pénible) est finalement montré comme un personnage assez falot, un coureur de jupons romantique qui se prend facilement les pieds dans les tapis qui se présentent. Les femmes qui l'entourent ont sans doute plus de personnalité mais elles finissent par toutes se ressembler. Le réalisateur, féru de son sujet (il a réalisé un documentaire sur le musicien), tente d'échapper au biopic classique en étirant le temps par ci, en sautant les étapes par là... cela devrait être stimulant, malin, entraînant. C'est juste un peu laborieux à suivre, tout cela manque de fluidité, ou au contraire de rugosité. Tout est finalement assez fade. Beau mais fade. Quand à la musique... elle a l'avantage d'être inconnue puisque le compositeur est tombé dans l'oubli. C'est du Mozart en un peu plus baroque ? Je ne suis pas fou de Mozart. Mais j'adore le baroque. La musique de ce "Boemo" ne m'a pas emporté.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire