Ida

Pawel Pawlikowski

L'histoire

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.

Avec

Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik

Sorti

le 12 février 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Quel éblouissement ?

 

C'est étrange, comme parfois tout semble réuni pour séduire, et puis rien, pas de vibrations, pas d'émotions.
Ida est un très beau film, très esthétique. Un noir et blanc lumineux et contrasté, des cadrages étranges, mettant souvent les personnages au bord de l'écran, tout petits face à la vie, au destin, aux évènements écrasants. Une alternance de scènes contemplatives et poétiques avec quelques autres très signifiantes, avec presque rien pourtant : les avancées du récit se font sur des détails, des échanges sobres, avec une grande économie de moyens.
Mais cette œuvre ne serait-elle pas un peu trop hiératique et ne s'approcherait-elle pas du cliché du film expérimental polonais passant sur Arte à 23 heures 45, encensé par la critique et devant lequel bon nombre de spectateurs piquent du nez ?
L'histoire devrait nous révolter, nous poser bon nombre de questions, sur l'Histoire du vingtième siècle, sur la haine que les hommes développent si naturellement, sur les engagements que l'on peut prendre avec des raisons si personnelles qu'elles ne peuvent être comprises par les autres… Oui, le film devrait être passionnant et embarquer les spectateurs et probablement le fait-il, mais pas avec tous.
Là, il ne me reste que quelques images sublimes, certes, mais vidées de leur sens. Très, très loin de l'éblouissement promis.

 

Vos commentaires pour ce film

Film éblouissant et magnifique.
Cette fable, tient de Bresson et de Tarkovski, dans sa sobriété.
Cette quête d'absolu de ces deux êtres, dégage une force incroyable.
La novice qui doit résoudre son passé, sa tante qui après un drame, s'est lancée à corps perdu dans les tribunaux révolutionnaires et qui en est revenue.
Mais où est le sens de tout cela ? L'antisémitisme polonais, la médiocrité de la vie "normale", la recherche de sa propre voie, c'est cela qui est en jeu.
Pour moi, le plus beau film depuis bien longtemps.

Kosmo, le 16 février 2014

 

Envoyez votre commentaire