I Comète

Pascal Tagnati

L'histoire

Les grandes vacances en Corse.
Les enfants s’égayent, les ados traînent, les adultes réfléchissent à l’avenir, les aînés commentent le temps qui passe. Ceux qui vivent à la ville retrouvent ceux qui n’ont jamais quitté le village. Familles et amis de toujours partagent ce moment suspendu dans la montagne.

Avec

Jean-Christophe Folly, Pascal Tagnati, Cédric Appietto, Apollonia Bronchain Orsoni, Davia Benedetti, Maryse Miège

Sorti

le 20 avril 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pastilles expérimentales

 

Comment rendre compte de la vie d'un village, en Corse, le temps d'un été… Plus qu'un lieu, c'est la vie de ses habitants dont il est question, éphémères ou installés depuis longtemps, partis et revenus, les absents, les fantômes…
Le projet est intéressant, le récit s'attachant aux petites choses de la vie, rien d'extraordinaire, des échanges anodins, parfois insignifiants, parfois lourdement porteurs d'un sens qui se veut probablement social et politique, sous des abords de comédie (pas drôle) de mœurs. On y voit des êtres perdus qui cherchent l'amour, d'autres qui jouent à être ce qu'ils ne sont pas, certains rigolent, d'autres pleurent, la plupart ne semblent pas très heureux. Les petites pastilles, fonctionnant comme de (très) courts métrages, s'accumulent, on peine à relier les différents personnages, à trouver un fil conducteur. On passe d'un instant carrément pornographique à un autre qui pourrait être un bout de film rejeté au montage d'un vieux Rohmer. Le procédé de mise en scène est en revanche toujours le même, un plan fixe tout le long de chaque scène. Pas inintéressant, mais au bout du compte, assez lassant et n'aidant pas à insuffler un peu de vie dans ces pastilles filmées. Mais ce qui pêche surtout, c'est la qualité du jeu des acteurs. Qu'elles soient écrites ou improvisées, les différentes scènes parlées sentent un mauvais amateurisme à plein nez. Elles se veulent naturalistes, elles ressemblent au final à des bouts d'essai expérimentaux et ratés. Dommage…

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire