How to Have Sex *

Molly Manning Walker

L'histoire

Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois…


Avec

Mia McKenna-Bruce, Lara Peake, Enva Lewis, Shaun Thomas, Samuel Bottomley

Sorti

le 15 novembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Baise ou crève

 

Elles sont trois adolescentes, très liées en apparence, mais avec chacune une expérience de la vie amoureuse et/ou sexuelle bien différente des deux autres. Elles sont en vacances quelque part au bord de la mer pour un "Springbreak", un de ces rassemblements de jeunes après les examens de fin d'étude, où tout le monde picole, consomme des substances illicites, danse jusqu'au bout de la nuit, chante à tue-tête et baise dans une frénésie collective où celui ou celle qui reste sage a tout raté… Il y a une sorte de dictat de la défonce, un commandement qui n'est inscrit nulle part mais que tous et toutes ont en tête : mets-toi minable ou crève.
Tout cela est fort bien montré, sans complaisance mais avec un certain réalisme : il y a énormément de bruit, d'agitation, d'hystérie collective, d'invectives, de défis souvent absurdes. Les jeunes s'abordent les uns les autres sans aucun tabou, mais les rencontres n'ont pour but que le défoulement des corps, les sentiments n'ont pas lieu d'être. Le récit suit les trois adolescentes dans ce tourbillon parfois jubilatoire, parfois abject. L'une d'elles est encore vierge et voudrait connaître une première expérience sexuelle. Voudrait… ou pas. Comment être sûre, comment découvrir cela avec sérénité, comment savoir ce qu'on est prêt à accepter de l'autre ? Le propos est subtil sans être léger, le personnage passe par des sentiments complexes, l'apparence n'est pas tout, elle cache ses douleurs (l'actrice qui interprète la jeune fille est formidable). Et parmi ceux qu'elle rencontre dans cette grande foire du désir, il y a des doux et des prédateurs. Ses deux amies participent elles aussi sans le vouloir au jeu cruel et parfois dévastateur des premières expériences sexuelles. Ce qu'elle vit pendant ces quelques jours est à la fois libérateur et dramatique. Le film montre les ambiguïtés, les peurs mais aussi les moments de grâce, et l'impensable.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire