Houria

Mounia Meddour

L'histoire

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Mais un soir, elle est violemment agressée et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria tente de retrouver un sens à sa vie…


Avec

Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Nadia Kaci, Amira Hilda Douaouda

Sorti

le 15 mars 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Papicha 2 (en mode danse)

 

La réalisatrice de Papicha récidive... elle reprend la même actrice (Lyna Khoudri, formidable, impliquée, énergique, lumineuse, révoltée...) et un récit sensiblement calqué sur le même schéma, avec une avalanche de galères dévastatrices tombant sur un personnage qui n'a qu'une envie, vivre sa passion dans une Algérie corsetée par les traditions, engluée dans l'immobilisme et voyant pourtant naitre des envies créatrices. Dans Papicha, c'était la confection de vêtements, ici c'est la danse. Il y a parfois quelque chose d'un peu grotesque dans la description de tout ce qui empêche le personnage d'avancer... les flics virent à la comédie tant ils sont inefficaces et lourdingues, l'agresseur a la tête de l'emploi, impossible de se tromper, et l'amie de toujours qui s'en va, comment ne pas pressentir ce qui va arriver ?
Le thème de la résilience et de la reconstruction, mille fois vu, est traité parfois en mode mélo, parfois comme un combat. Dans les deux cas, c'est très attendu et ça n'élargit pas le récit qui avance sans faillir, plus avec des gros sabots qu'avec de délicats chaussons de danse. Heureusement, il y a, comme dans Papicha, un groupe de femmes dont la complicité fait plaisir à voir. De vraies émotions traversent la description de leurs relations et même si là aussi, les choses sont attendues, elles sont traitées avec une certaine délicatesse. Pour son prochain film, Mounia Meddour a le choix entre creuser ce sillon, aller vers plus d'intimité, de douceur, de fragilité, ou bien enfoncer encore un peu plus les portes ouvertes, clore une trilogie avec une Lyna Khoudri dans un personnage d'artiste hyper volontaire (sculptrice ? chanteuse ? pâtissière ?...) et dévastée par la répression politique, les agressions et l'injustice.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire