Hors-la-loi

Rachid Bouchareb

L'histoire

Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle.

Avec

Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Chafia Boudraa, Bernard Blancan, Sabrina Seyvecou

Sorti

le 22 septembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Hors-sujet

 

Les opposants au film, le qualifiant d’"anti-français", ne l’ont probablement pas vu, comme finalement la majorité des censeurs ou de ceux qui jugent les films sur des a priori. Le récit, s’il écorne effectivement l’attitude de la France dans le conflit qui amènera l’indépendance de l’Algérie (mais il n’y a pratiquement rien de nouveau dans ce qui est montré sur ce plan), s’attarde bien plus en profondeur sur les actions du FLN ou de ceux qui s’en réclament. Et tout n’est pas à leur avantage, loin s’en faut.
La polémique n’a donc pas lieu d’être, on peut l’évacuer sans regrets.
Reste un film dit "historique", sur des évènements qui ne sont pas souvent montrés dans le cinéma français. Pourra-t-il intéresser les émigrés de la deuxième génération (et de la troisième…) ? Pas sûr, leurs problèmes sont tout autres, l’engagement politique de leurs parents (ou de leurs grands-parents) leur paraîtra sans doute tellement décalé par rapport à ce qu’ils vivent que le film risque de passer à côté de beaucoup de spectateurs potentiels.
Cinématographiquement, l’ensemble est particulièrement décevant, déroulant avec application les clichés du film d’époque, insistant lourdement sur les faits, ne donnant que très peu de place à l’intime, comme si les personnages n’étaient que des symboles. Les dialogues très écrits n’ont aucune crédibilité et la mise en scène, à force de vouloir aligner les séquences d’anthologie, paraît d’une lourdeur infinie qui finit par gommer tous les contrastes possibles.
Si l'objectif du film était de mettre en lumière de façon originale et puissante une partie ignorée de l'Histoire (de France ? on s'en moque un peu, en tous cas, du Monde) la mission n'est pas remplie.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire