L’homme qui voulait vivre sa vie

Eric Lartigau

L'histoire

Paul Exben a tout pour être heureux: une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup du sort va faire basculer son existence...

Avec

Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Branka Katic, Niels Arestrup

Sorti

le 3 novembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L’histoire qui ne savait
pas comment finir

 

Le film est clairement morcelé en parties distinctes. Débutant par la description d’un couple qui doute, puis montrant comment on peut radicalement changer de vie, il finit par se perdre dans un lourd parallèle entre la destinée du héros et le sort réservé aux clandestins dans notre Monde qui ne supporte pas qu’on ne soit pas à sa place.
La première partie évoque comment le personnage joué par Romain Duris (pas mal, mais peut-être un peu trop jeune pour le rôle) comprend doucement ce qui arrive à sa femme. Toutes les scènes avec Marina Foïs sont bien vues, pleines de détails et d’impressions fugitives sur le doute, le désarroi, et soudain le gouffre…
La deuxième partie commençant par un coup de théâtre, un événement aux conséquences irréversibles, a moins de crédibilité. Elle est prenante, bien sûr ; on s’attache au personnage, on est de son côté, on souhaite qu’il réussisse dans ses entreprises en sachant pourtant que tout peut s’écrouler. L’aspect conte de fées ne leurre pas vraiment. Aussi s’attend-on à un épilogue tel qu’il est offert par le scénario. Mais cette dernière partie du récit fait basculer le héros dans une sorte de rédemption improbable, gâchant toute l’estime qu’on peut avoir pour son parcours de vie.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire