L’homme irrationnel

Woody Allen

L'histoire

Professeur de philosophie, Abe est un homme qui a perdu toute joie de vivre. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, il entame deux liaisons. C’est alors que le hasard le plus total bouscule son destin dès lors qu’il surprend la conversation d’un étranger et s’y intéresse tout particulièrement.

Avec

Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, Jamie Blackley

Sorti

le 14 octobre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fantaisie criminelle

 

De la veine de "Match Point", le dernier Woody Allen ? Il y a effectivement dans le scénario quelques correspondances, quelques ressemblances, à commencer par l'aspect comédie criminelle, qui peut basculer à tout moment dans la tragédie. Mais dans "Match Point", il y avait une ambiguïté délicieuse et la sensualité dévastatrice de Scarlett Johansson. Ici, dans le rôle de la très jeune femme, c'est Emma Stone qui a pour elle un regard pétillant, pas mal de fantaisie mais qui ne sort jamais de son innocence un peu gnangnan.
Toute la première partie, nécessaire à la mise en place des personnages, mais presque pas de l'intrigue, est très académique, descriptive, lente, répétitive, ennuyeuse. Lorsqu'enfin, le professeur joué par Joaquin Phoenix sort de son enveloppe de prof déprimé et donneur de leçons pour se lancer dans une entreprise criminelle, le rythme accélère et on s'attend à ce que cela devienne jouissif, et totalement incorrect. Mais le récit reste très sage, les dialogues n'ont pas de double sens, tout tourne bien trop rond (comme le ventre de Joaquin Phoenix) pour créer de l'excitation. Les acteurs font le job, sans plus, Emma Stone se contente d'ouvrir plus ou moins les yeux en fonction de son état de surprise, d'agacement ou d'indignation.
La fin est plus ou moins prévisible, tout pourrait arriver. Ce que Woody Allen choisit au bout du compte est très moralisateur et déçoit quelque peu.

Vos commentaires pour ce film

Marivaudage sur un campus de la côte Est, une œuvre sombre, un couple, une famille, un environnement bourgeois, l'intrigue est longue à se mettre en place.
Joachim Phoenix, prof de philosophie bedonnant, alcoolique à la dérive, un peu perdu, dépressif, distant.
Emma Stone, radieuse en élève qui tombe amoureuse de son professeur.
De jolis plans et paysages, les moments horribles sont filmés avec légèreté.
Un thriller philosophique, un divertissement correct, une manière de filmer et de narrer, qui sont propres à l’auteur.


Dominique P, le 27 octobre 2015

 

Envoyez votre commentaire