Home for Christmas

Bent Hamer

L'histoire

Une petite ville de Norvège, le soir de Noël. Plusieurs personnages d’âge et d’horizons différents vont se croiser alors qu’ils essaient de regagner leur maison.

Avec

Trond Fausa Aurvag, Reidar Sorensen, Nina Andresen Borud, Arianit Berisha, Levi Henriksen, Cecilie Mosli, Igor Necemer, Thomas Norström, Fridtjov Saheim, Sarah Bintu Sakor

Sorti

le 8 décembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Noël sucré-salé

 

Ça n’est pas tous les jours qu’un film norvégien débarque sur nos écrans franco-américains… et celui parle de Noël, de ses petites histoires en forme d’espoirs ou de supplices familiaux ou bien encore de tragi-comédies où l’acide et le sucré se disputent la chute. Noël pour un film venu d’un pays abritant la demeure du célèbre père du même nom (à moins que ça ne soit dans une autre contrée exotique et glacée, mais à vrai dire on s’en balance), ça tombe bien. Est-ce que là-bas, les lutins et les rennes volants font que le sujet est tabou et impossible à tourner en dérision ? Est-ce qu’au contraire, la proximité des mythes permet des les passer à la moulinette ? Au final, on reste dans un entre-deux pas désagréable, avec beaucoup d’ironie dans toutes ces histoires et même un zeste de cruauté… mais aussi un aspect doucereux : l’esprit de Noël, plein de bons sentiments, est sauvegardé. Si l’on meurt dans ce mixage de petits récits, ce n’est qu’après avoir revu un amour révolu et s’être ainsi apaisé avec son passé. Si l’on s’y donne des coups ou si l’on se menace, on se repend et on fait en sorte que personne ne se sente trahi. Les personnages évoluent dans un monde pas tout à fait réel, où ce qui fait mal fait aussi sourire.
On peut regretter le manque de correspondances entre les différentes histoires qui sont racontées pêle-mêle, sans se croiser ou presque, donnant une légère impression de superficialité dans leur juxtaposition.
Mais à l’approche des fêtes familiales obligées, cette vision des choses, un peu décalée, fait du bien, en ne caressant pas exactement dans le sens des poils de la barbe de ce foutu père Noël…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire