Heureux comme Lazzaro *

Alice Rohrwacher

L'histoire

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.

Avec

Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani , Tommaso Ragno, Luka Chikovani, Sergi Lopez, Natalino Balsso, Nicoletta Braschi

Sorti

le 7 novembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Généreuse singularité

 

C'est une œuvre singulière, flottante, rêveuse, ancrée dans le réel pour certains aspects, et pour d'autres, intemporelle, légèrement fantastique, un peu mystique… Le récit n'explique pas tout, loin de là, et c'est tant mieux, le spectateur doit lui-même combler les trous, ou pas : l'absence de rationalité n'est pas gênant, mais celui qui voudrait tout comprendre peut puiser dans les indices, bibliques et autres, pour se construire une histoire parfaitement structurée. Lazzaro, c'est Lazare le ressuscité mais ce serait très réducteur de s'en tenir à cela. C'est aussi un personnage incapable de la moindre action mesquine, intéressée. Certains diraient "un simple d'esprit". Il ne juge personne, il a le cœur tellement large qu'il accepte pour frère n'importe qui. Un ange humain sur qui le temps n'a pas d'emprise ? Un tel personnage n'existe pas dans la vie réelle, qu'importe, puisque ceux qui l'entourent sont crédibles, eux, quoique très hors normes… Alice Rohrwacher puise son inspiration dans un cinéma italien d'un autre âge (Taviani, Rosi, Olmi,…) en s'intéressant aux exclus, aux délaissés, aux infortunés, et traverse le temps fort élégamment pour poser le pied et sa caméra dans ce qui ressemble à une misère bohème. Le film est en accord avec son sujet, fragile, attachant et généreux, sans effets, émouvant, ne se prenant pas vraiment au sérieux, mais ne manquant pas de rigueur narrative.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire