Hasta la vista

Geoffrey Enthoven

L'histoire

Trois jeunes handicapés physiques d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle.

Avec

Robrecht Van den Thoren, Gilles De Schrijver, Tom Audenaert, Isabelle De Hertogh

Sorti

le 7 mars 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Finalement convenu

 

Malgré le sujet, délicat –les handicapés et le sexe- et certaines situations en découlant, bien lourdes, l'ensemble joue la légèreté et l'humour avec ce qu'il faut d'émotion pour ne pas se perdre en chemin. On en sort plutôt de bonne humeur, content d'avoir passé quelques instants avec ces quatre beaux personnages, conductrice du minibus comprise.
Puis, le temps passant, il ya lieu de relativiser cet enthousiasme qui se révèle un peu volatil. La recette ne semble pas, finalement, si originale qu'il n'y paraît de prime abord. Pour les ingrédients, on peut se référer aux frères Farrelly, qui parviennent dans bon nombre de leurs films à montrer avec un humour grinçant des handicapés aux prises avec les aléas de la vie. Question mise en œuvre, on peut aller chercher du côté de "Little Miss Sunshine" pour l'aspect road movie en minibus déglingué, "Sideways" pour reprendre une route des vins prétexte à un bilan d'existences entre amis.
Tout ce qui arrive, romance et drame final compris, est assez prévisible, étrangement convenu pour un scénario abordant un sujet tabou... Là où le récit devrait troubler, déranger, voire bouleverser, il se contente d'amuser en mode mineur et d'enfoncer quelques portes ouvertes sur la tolérance et l'acceptation de la différence. Et pour ce qui est des idées de mise en scène, ne parlons pas de ce qui n'existe pas.

Vos commentaires pour ce film

Hasta la vista" est un film flamand que j'ai vu en VO, c’est l’amitié de trois potes qui réalisent le rêve qui les tenaille et s’affranchissent de leur condition.
Ces jeunes flamands ont un handicap différent et un projet commun: "goûter à l'amour physique". Philip, Lars et Jozef sont peints sans mièvrerie: leurs défauts, machos, provocateurs, obsédés sexuels.
Intéressant et original ce film traîne parfois en route. Cette histoire qui traite d'un sujet grave reste classique, prévisible et manque de surprise.


Dominique P, le 14 mai 2012

 

Envoyez votre commentaire