Happiness therapy

David O. Russell

L'histoire

Tout juste sorti d'un hôpital psychiatrique, après 8 mois d'internement, Pat, ancien professeur d'histoire au lycée, tente de renouer des liens avec son ex-femme. Il fait la rencontre d'une jeune veuve...

Avec

Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker

Sorti

le 30 janvier 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jennifer et c'est tout

 

Jennifer Lawrence grandit, elle est même tout à fait crédible en jeune veuve ayant déjà un lourd passé derrière elle, bien loin de l'adolescente plus ou moins révoltée de la saga Hunger Games. Elle est le seul intérêt de cette pseudo comédie (vendue comme telle) qui en énervera plus d'un, montrant un personnage masculin perturbé par l'échec de son mariage (à moins que ses "dérangements" n'en soient l'origine) et ayant donc beaucoup d'attitudes l'empêchant de mener une existence sereine. Le déséquilibre de cet homme est à l'origine de bon nombre de scènes au bord de l'hystérie, jouées sans retenue, avec cris, pleurs, expressions sur-expressives… Cela ne serait pas insupportable si la mise en scène ne s'y mettait pas elle aussi, à grand renfort de mouvements de caméra survoltés, gros plans étouffants, bande sonore saturée…
Et puis, enfin, malheureusement bien tard, apparaît le visage de Jennifer Lawrence, poupin et en colère. Elle parvient à elle seule à apporter des nuances dans cette avalanche d'effets déstabilisants. Avec elle, et peut-être pour elle, le récit prend du corps, le film se pose, le spectateur cesse d'être agressé.
En fin de parcours, le scénario réserve une fausse surprise, comme si les auteurs s'étaient rappelés soudain qu'il était indiqué "comédie romantique" dans le cahier des charges. Il était donc impossible de laisser le spectateur sur une note sombre, ainsi soit-il, même si cela paraît bien incongru.

 

Vos commentaires pour ce film

Une comédie romantique qui n'en est pas vraiment une.
Lorsque la folie douce, la différence et les petites manies (De Niro excellent en Papy TOC) permettent aux êtres humains de s'aimer et de se comprendre.
Une jolie histoire d'amour quand même qui dépasse les conventions ... avec Bradley Cooper (une bombe ... mais pas que).


Isabelle E.C. le 5 mai 2013

 

Envoyez votre commentaire