HA HA HA

Hong Sangsoo

L'histoire

Deux amis parlent de leurs aventures amoureuses récentes, sans se douter qu'ils ont rencontré les mêmes personnes...

Avec

Kim Sang-kyung, Moon So-ri, Jun-Sang Yu, Ye Ji-Won, Kim Kang-Woo, Gyu-ri Kim

Sorti

le 16 mars 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fraîcheur légère

 

 

Le procédé tient du marivaudage : les deux amis qui parlent de leurs conquêtes et déboires (tout en buvant beaucoup, bien sûr) amoureux sans se rendre compte qu’ils évoquent, au travers de leurs souvenirs, les mêmes personnes, ont le charme et l’aspect agaçant, voire irritant, d’une petite carte du tendre au pays du matin frais.
Et c’est bien la fraîcheur, la légèreté, l’ironie qui prédominent dans ces aventures sentimentales, au détriment souvent de l’émotion qui pourtant aurait pu avoir sa place et poindre sur les débris dérisoires de ces histoires d’amour. Les hommes sont poètes, pleurent beaucoup, incohérents, lâches et un peu minables. Ce sont les femmes qui déclenchent les quelques "ha ha ha" (pas énormément, ce n’est tout de même pas ce qui s’appelle une comédie) par leur lucidité, leur façon de mener la barque. Ce sont elles qui font avancer les choses, qui prennent les virages, qui envoient les hommes valser d’une pichenette ou qui vont les chercher, affalés dans les cordes ou dans les vapeurs alcoolisées.
C’est aussi laid (photo, couleurs, décors) qu’un Rohmer, aussi peu inventif (cadrage, montage, bande son) qu’un épisode de série télévisée française mais il y a un léger plaisir à suivre ce récit qui semble en perpétuelle déconstruction, comme une pâtisserie exotique dont on découvrirait le goût inédit tout en pensant à des saveurs déjà rencontrées, mais en ignorant tout des ingrédients. C’est frais mais on se demande s’il y a une véritable consistance…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire