Green zone

Paul Greengrass

L'histoire

Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien...

Avec

Matt Damon, Greg Kinnear, Jason Isaacs, Brendan Gleeson, Amy Ryan, Khalid Abdalla, Yigal Naor

Sorti

le 14 avril 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Jason Bourne en Irak

 

Il n’y aurait pas eu la trilogie Jason Bourne, la perception de ce film de guerre un peu politique en serait changée.
Imaginons la vie sans "la mémoire dans la peau" et ses suites, et l’on pourrait trouver de l’audace à Paul Greengrass, qui met en cause de façon frontale les raisons de l’entrée en guerre des USA contre l’Irak, avec la recherche vaine des armes de destruction massive dans un pays en guerre qui ne cherche pas à se défendre. Le spectateur de 2010 sait que le personnage joué par Matt Damon ne trouvera rien, pas d’arme chimique, pas d’usine de fabrication de joujoux meurtriers. On attend donc, sans impatience grâce au rythme qui est la marque de fabrique du réalisateur, que le doute devienne dominant dans l’esprit de ce soldat valeureux et un peu trop intelligent pour le rôle qu’on veut lui faire tenir. George Bush n’est pas cité, juste "le gouvernement", représenté par un bureaucrate qui cherche encore à faire croire le plus longtemps possible que l’armée américaine est là pour des "bonnes" raisons.
On pourrait s’en tenir là, et trouver que décidément, les cinéastes américains (d’accord, Greengrass est anglais, mais c’est tout comme) sont plutôt forts dans la critique de la politique de leur propre gouvernement. Mais il y a le fantôme de Jason Bourne, et il est impossible de ne pas le voir dans les (trop) nombreuses scènes d’action, surtout que la célèbre trilogie a quelque chose à voir avec le combat décrit ici : il détient une vérité gênante et tout le monde lui en veut. Aussi, quand il court, se défend, se retrouve seul, il redevient un personnage de fiction, un objet de divertissement qui fait boum, paf et re-boum. Du coup, l’attaque contre le mensonge des armes de destruction massive perd de sa force et sa pertinence.
Il reste que le film se voit sans déplaisir, le récit a le mérite de rester clair, la caméra à l’épaule ne donne pas trop mal à la tête, il manque tout de même un peu d’épaisseur aux personnages, particulièrement à celui de Matt Damon, dont on ne sait rien en dehors de ses acrobaties soldatesques.

 

 

 

 


Vos commentaires pour ce film

On envoie un soldat (Matt Damon officier éclairé) chercher les armes de destructions massives (ADM) qui sont stockées en Irak. Il cherche et évidemment il ne trouve pas il y a des bons et des méchants, tout se complique. Si les ADM n’existent pas, que sont venus faire les Américains dans ce pays ? Filmées caméra à l'épaule, les scènes sont souvent brouillonnes, le film est bruyant brutal et mouvementé et il n’y a pas le moindre suspense…

Dominique P, le 20 avril 2010

 

Envoyez votre commentaire