Grave **

Julia Ducournau

L'histoire

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre.

Avec

Garance Marillier, Ella Rumpf, Rabah Naït Oufella, Laurent Lucas, Joana Preiss

Sorti

le 15 mars 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mortel

 

C'est d'la bombe. C'est du cinéma, du vrai, du sanguin, du qui remue, qui vous retourne, inventif, contrasté, étonnant, provocateur, effrayant, réjouissant, à ne pas mettre devant tous les yeux. Le scénario à la lisière du fantastique, sans jamais tout à fait y basculer, est de ceux que vous ne pouvez pas deviner, les personnages sont imprévisibles, déroutants, dérangeants et pourtant terriblement (c'est le mot) attachants… La façon de raconter l'histoire n'est pas inédite, c'est l'énergie qui s'en dégage qui scotche le spectateur. Il ne s'agit pas d'un récit mené à cent à l'heure sans vous laisser aucun répit, malgré la densité incroyable il y a des respirations, des bouffées d'air, des scènes intimistes et tendres, des personnages que l'on ne voit que trente secondes (un vieux et son dentier, inénarrables…) ou trois minutes (une infirmière, presque hors récit, mais finalement non, et l'émotion qui s'en échappe…), des scènes qui basculent quand on ne s'y attend pas… ici pas de montées sonores avec des portes qui claquent, non, le malaise vient de tout à fait autre chose que des recettes éprouvées. On devrait filmer les spectateurs, on les verrait s'arrêter de respirer, ne plus ciller, bouche bée, en attente… La réalisatrice sortie de la FEMIS a une foi fabuleuse en son cinéma, elle ose, elle joue avec les poncifs du film de genre, les retourne, les associe à quelque chose d'éminemment romantique, tragique, et instille une sacrée dose d'humour dans l'horreur absolue, sans pourtant chercher le gag qui dynamiterait tout et ferait tomber la tension.
Il y est question de cannibalisme, difficile de ne pas l'apprendre avant d'assister à une projection. Mais réduire le film à cela, c'est ne pas voir toute la dimension métaphorique de l'évolution du personnage, de sa relation avec les membres de sa famille, de son éveil sexuel, de son passage à l'âge adulte, de ce qu'est le sang pour chacun de nous, la blessure (physique mais aussi morale), le cycle féminin, la filiation, ce qui nous fait vivre. Parler de l'essentiel, de la Vie, en faisant semblant de vouloir faire peur, c'est un formidable projet, abouti pour la réalisatrice comme pour ses interprètes, Garence Marillier en tête, boule de nerfs et d'expression, brindille en apparence, phénomène surdoué.

 

Vos commentaires pour ce film

Alors Grave : comme dit la critique de Télérama je suis de ceux ou celles qui étaient par moments ratatinés dans leurs sièges… Je ne sais quoi en penser : comme tu le dis il y a plein de choses : la vie, l’éveil au sexe et au corps, etc… mais pourquoi y avoir montré le cannibalisme qui est quand même très dérangeant, difficile à regarder et dont on ne sait pas l’origine : génétique, déviance, maladie psychiatrique…?

Nicole C, le 1er avril 2017

 


Le cannibalisme n'est pas le sujet du film. Il est une représentation métaphorique de notre rapport aux autres. On se renifle, on se mordille, on se bouffe. Parfois, ça blesse. Parfois, ça tue. Entre inconnus. Entre camarades. Entre soeurs. Dans la famille. Tous ces rapports nous ravagent de cicatrices. Mais on reste, on pardonne, parce qu'on se ressemble, parce qu'on ne connaît que ça, parce qu'on espère autre chose. Aussi, le plus insoutenable du film ne se situe pas dans le cannibalisme, mais dans les rapports humains qui sont subtilement proposés.

H, le 7 avril 2017

 

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