Grass

Hong Sang-Soo

L'histoire

Au bout d’une allée, un café. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées.

Avec

Min-Hee Kim, Jin-yeong Jeong, Saebyuk Kim, Hae-hyo Kwon, Ju-Bong Gi, Seo Young-hwa

Sorti

le 19 décembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Comment dit-on conceptuel en coréen ?

 

Hong Sang-Soo est un cinéaste prolifique, travaillant au rythme d’une, voire deux œuvres par an. En voir une, c’est un peu voir toutes les autres, tant il semble refaire toujours le même film, avec des personnages qui n’inspirent pas énormément d’empathie, ayant des discours et des actions pas toujours compréhensibles, ce qui donne parfois l’impression d’un récit nébuleux, abstrait, installé dans un dispositif conceptuel très élaboré mais pas accessible pour tous publics... en un mot ? emmerdant, comme cette actrice qui monte et descend un escalier vingt fois de suite sans que l’on saisisse pourquoi, ni que cela fasse un effet quelconque, hormis l'ennui.
Ici (à moins que ce ne soit le cas dans tous ses films), les mouvements de caméra sont extrêmement visibles, et semblent être le produit du travail d’un stagiaire découvrant le fonctionnement du matériel... bien sûr cela est fait exprès, c’est une figure de style à laquelle on peut être très insensible, ou pire, et qui peut créer un effet de distance, faisant sortir irrémédiablement le spectateur de ce qui se passe à l’écran. Pourtant certains dialogues sont intéressants, parfois même assez piquants, drôles et cruels. Mais la mise en scène faussement minimaliste et qui se révèle au final plutôt prétentieuse, ôte tout le plaisir que l’on pourrait prendre à les suivre...

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire