Gran Torino *

Clint Eastwood

L'histoire

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise. Lorsque le jeune et timide Thao tente de lui voler sa voiture sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier.

Avec

Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her, Geraldine Hughes, John Carroll Lynch, Christopher Carley

Sorti

le 25 février 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1
Un américain bien tranquille




 

 

Voici le meilleur film du grand Clint depuis Million Dollar baby. Et pourtant, le personnage à qui appartient la Gran Torino (une jolie voiture bien américaine) n’a rien à voir avec l’entraîneur de la belle boxeuse. Rien à voir en apparence, et puis si l’on creuse un peu, il y a tout de même quelques similitudes : l’ancien soldat revenu de la guerre il y a bien longtemps et celui qui s’est retiré des rings ont en commun leur solitude, leur éloignement de leur propre famille, leur misanthropie, celle-ci encore plus marquée ici : c’est un vrai régal de voir le vieux Clint grincer des dents, pousser des grognements, sortir des chapelets de mots pas vraiment doux, râler dès que quelque chose ne lui plaît pas…
Ce personnage de vieux grincheux à qui on ne la fait pas et qui bien sûr s’attendrit finalement est l’atout majeur d’un film qui renoue avec ce que sait si bien faire cet affreux républicain qui n’a donc pas voté Obama : un récit classique, basé sur un scénario relativement simple, remettant en cause quelques évidences tout en justifiant quelques valeurs états-uniennes tout à fait injustifiables (le port d’armes suffit comme exemple…).
Cependant, en ces temps de récession, de discours politiquement corrects et d’hypocrisie à la pelle, ce genre de film fait du bien, largement mégalo mais tout de même fraternel.

 

 

 



 

 

 

 



Vos commentaires

Comment décrire ce film ? Un testament artistique, une implacable actualité, un traité de macho réactionnaire hanté par son passé de soldat.
Grincheux, amer, rigide, cet homme peut-il évoluer ? Le message passé est confus et ce n'est pas le chef d'oeuvre tant annoncé.


Dominique P, le 28 février 2009



Une belle histoire !!! de rédemption peut-être, au sujet politiquement incorrect peut-être aux Etats-Unis... en tout cas qu'il continue Clint, moi je suis preneuse. J'ai adoré ce rôle de type raciste, odieux avec son entourage, qui s'humanise au contact de ses jeunes voisins, (humanise est un mot inapproprié car il était déjà profondément humain en raciste odieux !) j'aurais bien aimé quelques scènes supplémentaires avec sa "famille" mais il n'en rajoute pas, sans doute pour éviter la caricature. Les deux jeunes hmongs sont tout à fait là face au géant Clint et une fois de plus j'ai appris quelque chose au ciné sur ces peuples qui se sont battus au côté des américains et qui du coup ont émigré de force aux USA. Qui dit que le cinéma n'est qu'un divertissement ???
Anecdote de sortie qui a occasionné un sacré fou-rire : nous regagnions tranquillement la voiture en devisant sur Clint quand Martine a eu un sursaut de recul : une voiture blanche avec un becquet venait de passer en accélérant un peu à côté de nous, elle a eu un flash et pendant 1 seconde elle a cru que c'était les cousins de Tao, elle m'a montré la bagnole en même temps qu'elle disait "les cousins !" et nous avons éclaté de rire ! c'est ça la magie du ciné, quelquefois on s'y croit encore en sortant!
petite remarque pour le CGR : ils m'énervent à rallumer la lumière d'un coup dès la dernière image, ils pourraient trouver un système de rallumage progressif tout au long du générique, ça m'agresse à chaque fois, je n'ai pas envie de revenir tout de suite et brusquement dans la vie réelle.


Isabelle M. le 4 mars 2009

 

Clint Eastwood sait raconter des histoires comme on ne le fait plus au cinéma, il sait prendre son temps, susciter l’empathie et faire oublier le reste pendant les deux heures du film. Il fait ça avec maestria et on ressort de Gran Torino avec le sentiment d’avoir vécu qqch de particulier, d’indéfinissable et qui vous rend un tout petit peu meilleur, au moins un temps. Comme d'hab, évidemment, la musique est superbe ... ça fait beaucoup de superlatifs ... ;o)

Marie A.


Le retour d'un grand film de Clint !
Mélange sombre et attendrissant d'une Amérique raciste et enclavée dans des quartiers peu fréquentables.
Ce mélange se fait entre la fin de vie d'un vétéran du Vietnam, et quelques personnes qui symbolisent l'immigration Asiatique. Ces dernières possèdent des valeurs morales profondes qui contrastent avec complicité entre un vétéran dénué de sentiments parasites, mais sensible aux valeurs qui forgent les hommes, soit en quelque sorte les restes d'une formation militaire.
Le réalisateur a su mettre de la poésie, dans ce contraste, ce mélange, sans complaisance et riche en valeurs humaines. Nous pouvons comprendre que chaque personne a une histoire, un parcours de vie unique qui mérite d'être connu, pour un meilleur jugement, un avis plus constructif.


Pierre L. 15 mars 2009


Cette amitié inattendue est touchante ; chacun se découvre et tente de comprendre ce qui les unit et les oppose autour de cette merveilleuse voiture (j'ai élargi mes connaissance automobilesques!!! - c'était également celle de starsky et Hutch parait-il)
Ce cher "Walt" est très émouvant malgré son attitude revêche , réac ; On parle d'oraison funèbre ou de testament ! c'est un peu triste mais un peu vrai

Mireille G, le 20 avril 2009

 

 

Envoyez votre commentaire