Grand froid

Gérard Pautonnier

L'histoire

Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier.

Avec

Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont, Olivier Gourmet, Féodor Atkine, Marie Berto, Philippe Duquesne, Sam Karmann, Françoise Oriane

Sorti

le 28 juin 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Ronronnement

 

Premier film de son réalisateur, Grand froid lorgne du côté des frères Coen, de par son sujet (morbide), son ambiance (froid décalé), son humour (noir). Mais il y a un gros problème de rythme, au sein de chaque scène et dans les enchainements : ce n'est pas que tout se traîne, c'est qu'il n'y a pas de contrastes, pas d'accélérations. Les lenteurs à force d'être répétées, ne produisent aucun effet. Là où il devrait y avoir de la pesanteur, de la lourdeur, des étirements, il n'y a que du ronronnement sans surprise. Le récit, après une mise en place trop longue et un peu laborieuse, conduit les différents personnages dans des situations (très) inconfortables, où tout pourrait arriver, où les choses pourraient prendre un ton onirique ou au moins un peu mystérieux… malheureusement, tout rentre dans l'ordre, d'une certaine façon, le soufflé retombe (de pas très haut) et il ne reste que l'impression d'un petit gâchis. Bacri fait du Bacri, Gourmet s'ennuie, Arthur Dupont écarquille les yeux avec pas mal de nuances. Tout cela fait un petit film légèrement divertissant, avec quelques scènes qui sortent du lot, mais c'est fort loin de pouvoir réveiller un mort.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire