Les grandes personnes

Anna Novion

L'histoire

Chaque été pour l'anniversaire de sa fille Jeanne, Albert l'emmène visiter un nouveau pays d'Europe. Pour ses dix-sept ans, il choisit une petite île suédoise, convaincu d'y trouver le trésor perdu d'un Viking légendaire...


Avec

Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Judith Henry, Lia Boysen


Sorti

le 12 novembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petits instants gracieux


C’est une œuvre délicate, avec quelques aspects du récit restant dans l’ombre jusqu’au bout. Quatre personnages en vacances sur une île suédoise vont connaître chacun un tournant dans leur vie. Il y a quelques jolis instants de grâce ou d’émotion, distillés par une mise en scène sensible, ou par la très belle musique de Pascal Bideau, ou bien encore par le jeu inspiré de Darroussin et des trois actrices qui l’entourent.
Cependant, l’histoire n’est pas des plus palpitantes et il n’y a pas de réelle surprise, le personnage joué par Darroussin est un peu exaspérant et somme toute assez facile, le père trop aimant empêchant sa fille de prendre son envol ressemble à un cliché, ou au moins à quelque chose de déjà vu.
Au final, on reste partagé entre un sentiment doux de bienveillance envers cette description en pointillés de quatre personnages en quête de certitudes, et un ennui léger, une certaine fadeur, un manque d’énergie général.

   

 

 

Vos commentaires

Pas encore de commentaires pour ce film...

 

Envoyez votre commentaire