La Grande magie

Noémie Lvovsky

L'histoire

Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…


Avec

Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, François Morel, Rebecca Marder, Damien Bonnard

Sorti

le 8 février 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fantaisie incongrue

 

Tous les acteurs sont formidables... mais dans d'autres films. Noémie Lvovsky a cru probablement trouver avec l'adaptation de cette pièce de théâtre une occasion d'exprimer sa fantaisie, et de mélanger les genres. C'est parfois touchant, parce que maladroit, parfois gênant tant l'incongruité est manifeste. On a parfois l'impression d'assister à un catalogue de bonnes idées gâchées, à moins que les idées ne soient finalement pas si bonnes que ça : Podalydes est un comédien souvent génial, mais ici, au fur et à mesure de l'avancée du récit, il est de plus en plus lourd dans la naïveté mélancolique. La musique a du caractère, mais ne fonctionne pas avec les années 20 reconstituées. Et lorsqu'au générique de fin, on entend la voix chaude du chanteur de Feu ! Chatterton, on se dit que malgré tous leurs efforts, les acteurs ne sont pas parvenus à se glisser dans son univers. Les chorégraphies vont chercher du côté du contemporain, et là non plus, le décalage avec le récit ne fonctionne pas...
Quant à l'histoire, ce qui nous est conté ne donne pas envie d'en savoir plus sur cette pièce récemment sortie des oubliettes par Emmanuel Demarcy-Mota. Elle joue presque uniquement sur la capacité d'un homme de croire que sa femme peut être à l'intérieur d'une petite boîte. Mais le magicien qui l'affirme (Sergi Lopez) n'a pas de prestance, pas de charisme. Sa femme est jouée par Noémie Lvovsky elle-même, qui, sans doute concentrée sur sa mise en scène, a oublié d'en faire un personnage. Il y a une histoire d'amour entre deux personnages secondaires qui tente d'exister, en vain : il n'y a aucune corrélation entre l'intrigue principale et cette idylle avortée.
Ce n'est pas que rien ne marche, il y a parfois un petit éclair, un instant de grâce, mais tout retombe très vite dans un faux rythme, une excitation molle pas très loin de l'ineptie.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire