Grand central *

Rebecca Zlotowski

L'histoire

Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Avec

Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Ménochet, Johan Libéreau

Sorti

le 28 août 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Vibrations atemporelles

 

Mêlant la description clinique des conditions de travail au sein d'une centrale nucléaire et l'histoire d'une passion amoureuse qui submerge ses protagonistes, "Grand central" est une œuvre débordante de vie, jouant sur tous les sens, avec une lumière et un univers sonore particulièrement travaillés. On n'est pas loin de l'ambiance du roman "les vivants et les morts", de Gérard Mordillat, où de la même façon, les relations amoureuses fleurissaient dans un contexte professionnel difficile.
Il y a aussi un parfum de tragédie des années 30-40 ou bien de l'immédiat après-guerre. Gourmet a des airs de Gabin et l'hyper sensuelle Léa Seydoux a quelque chose d'une star, un peu hors du temps. Les scènes au bord de la rivière semblent inspirées par celles filmées par Renoir ou d'autres réalisateurs de la même époque, lorsque des personnages échangeaient au bord de l'eau des banalités ou des paroles qui faisaient basculer leur vie…
Rebecca Zlotowski a su retrouver une partie de ce charme d'antan, en y insufflant une atmosphère très contemporaine, pas seulement en raison de la haute technicité de la centrale (quoique, les hommes que l'on voit y travailler sont essentiellement des manutentionnaires, certes habillés comme des cosmonautes, mais dont la tâche est de déplacer des objets d'un endroit à un autre, travail atemporel…) mais aussi à l'aide du langage, très naturel mais exempt de tout cliché.
A part une petite faiblesse dans la clarté du récit en fin de parcours, le film est d'une grande qualité, à la fois passionnant dans ce qu'il montre d'un univers professionnel et incroyablement vibrant : les regards, les corps, les sentiments, ça bouillonne, ça fait dresser le poil, ça vit…

 

Vos commentaires pour ce film

Un film lent dans une histoire de cœur et de réacteurs,
Un film documentaire sur les décontamineurs chargés de descendre dans ces mines modernes que sont les cœurs des centrales nucléaires, la réalisatrice parvient à représenter avec art le danger de l'invisible.
Une histoire de cœur sans alchimie, avec des ouvriers auxquels on n'arrive pas à s'attacher tant ils ne sont pas mis en valeur.
Karole, (Léa Seydoux) Cheveux courts, minishort et débardeur arme atomique à sa façon.
Gary, (Tahar Rahim) « chair à radiations » endosse avec brio le rôle de jeune mec un peu paumé.
Tony (Denis Menochet) poignant et viril.
Gilles (Olivier Gourmet), parfait.
Sorties collectives, repas en commun, hommes au travail, finalement c’est la vie qui caractérise le mieux Grand Central.


Dominique P, le 16 septembre 2013

 

Envoyez votre commentaire