Good morning England *

Richard Curtis

L'histoire

Carl s'est fait renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord.

Avec

Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Bill Nighy, Nick Frost, Kenneth Branagh, Tom Wisdom

Sorti

le 6 mai 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Joyeusement rock

 

 

 

 

La recette est un peu facile, reprenant l’éternelle lutte des joyeux drilles qui défient l’ordre établi. Ici, la bande d’allumés rock’n’roll tendance "plus on s’éclate meilleur c’est" anime une radio pirate, émettant depuis un bateau en mer du Nord, inondant une Angleterre puritaine, en plein âge d’or du rock, avec des émissions essentiellement musicales, où des chansons décapantes sont lancées sur l’antenne accompagnées de messages licencieux et provocateurs pour l’époque, au ravissement de millions d’auditeurs, las de leur BBC conservatrice et créant ainsi le scandale et la colère répressive des sinistres ministres de la gracieuse majesté.
Le film fonctionne comme une succession de saynètes relatant la vie quotidienne sur le bateau, les quelques rivalités amicales entre les animateurs, les émissions en direct, les morceaux de bravoure, sans oublier quelques aperçus touchants des auditeurs émoustillés par ce qu’ils entendent.
Mais ce qui fait le sel du récit, ce sont les personnages, haut en couleurs, truculents, passionnés mais ne se prenant jamais au sérieux, un vrai film choral sans véritable intrigue mais avec une énergie formidable, pas très crédible sur de nombreux aspects mais revitalisant, un vrai remonte-moral, parce que les stars de la radio ne se la jouent pas, gardant beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.
Une très jolie comédie, rythmée par une bande son hallucinante, totalement réjouissante.

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Un film marrant qui retrace l’histoire des radios pirates, même si c’est bateau c’est une bonne surprise. Jimi Hendrix, Rolling Stones, The Who, Deep Purple et j’en oublie, pour la bande son. Cette comédie anglaise prône haut et fort l’amour de la musique et la liberté d’expression.

Dominique P. 12 mai 2009


Petit moment de grand bonheur ce soir à l'occasion de Good Morning England de Richard Curtis. Bien entendu, avant tout c'est la bande originale qui file la pêche, concentré de rock qui sent la fumette, les déhanchés "so chocking" et une insouciance très fin des sixties. Mais c'est aussi une bande de personnages attachants, déjantés, fan absolus de musique prêts à tout pour la faire découvrir au plus grand nombre et faire tomber quelques pesanteurs d'une société encore bien coincée. Une bande de dingos portée par quelques personnages, hauts en couleurs comme on dit, avec une tendresse particulière pour deux acteurs que j'apprécie particulièrement Bill Nighy (la classe et la touche de non sens anglais à lui tout seul) et Philip Seymour Hoffman (comment rendre séduisant un blond-rouquin pas mal enrobé) et qui sont toujours aussi convaincants. Bien sur, Kenneth Brannagh en fait trop avec ses "rr" roulés à la Adolf et sa petite moustache itou, mais on ne va pas bouder son plaisir, des yeux et des oreilles, pour si peu.

Marie A . 17 mai 2009


Déjanté à souhait ! des numéros d'acteurs aux petits oignons tous uniques en leur genre ! une mention particulière pour Le Comte, Seymour-Hoffman que j'ai particulièrement apprécié ! j'ai trouvé "Quentin" d'une grande élégance tant dans l'apparence que dans la gestuelle et une présence remarquable.
Quant à la bande-son, un régal ! j'aurais adoré oser le regarder debout pour pouvoir danser ! Mais ça ne se fait peut-être pas !!! le pied pour moi serait de le revoir sur un écran immense en plein air debout au milieu de gens qui dansent!
ça m'a redonné un peu de pêche durant ces 2 heures, pourquoi la vie ce n'est pas comme au cinéma......?


Isabelle M. 19 mai 2009


Bon je sais, c'est un peu tard.
Mais j'ai tellement aimé, que je ne peux m'en empécher.
La musique est ce qui se fait de mieux, c'est drôle et émouvant.
C'est tout sauf bien pensant, cela fait croire à la solidarité et aux plaisirs partagés.
A voir absolument.


Isabelle E-C 1er juillet 2009

 

Envoyez votre commentaire