Goliath

Frédéric Tellier

L'histoire

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Avec

Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot, Marie Gillain, Laurent Stocker, Jacques Perrin, Yannick Renier

Sorti

le 9 mars 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Indiscutable

 

Le propos est irréfutable. Les pesticides tuent, lentement mais sûrement, et ils engraissent ceux qui les commercialisent, au détriment de la santé de ceux qui les subissent. Du côté des engraissés, il y a des hommes plutôt odieux (peu de femmes, c'est étrange…) qui savent ce qu'ils font mais du moment qu'ils s'enrichissent, tout va bien. Du côté des victimes, des personnes qui voudraient bien vivre simplement et qui apprennent à résister, à se battre contre beaucoup plus fort qu'eux. Le film est rythmé, il y a du suspense, quelques touches d'humour bienvenues, le récit emporte le spectateur… mais tout cela est très attendu, convenu. Les méchants sont définis en tant que tels, filmés avec des couleurs froides, ils se déplacent avec fluidité, parlent doucement, ont le regard dur et n'offrent à leurs enfants que des cadeaux de très grande valeur… financière. Les gentils sont un peu barrés, font la fête bruyamment, admirent les choses simples et naturelles, regorgent d'amour. Avait-on besoin de ce manichéisme pour dénoncer le scandale des pesticides ? N'y avait-il pas moyen d'y mettre un peu plus de subtilité ?

Vos commentaires pour ce film

Un film citoyen,
Belle lumière quand il s’agit de la campagne, plus froide quand elle est sur les politiques, les lobbyistes,
Inspiré d’évènements réels bien retranscrits, l’interprétation est forte,
Gilles Lellouche, débraillé au bout du rouleau pas soutenu dans son combat, Emmanuelle Bercot poignante,
Pierre Niney est détestable comme il faut, mais bon papa et mari prévenant,
La parole se libère, les oreilles ne sont pas beaucoup à l’écoute, il y a des francs, des gentils, des repentis et des méchants.
Bien joué, bien argumenté, un bon combat mais sans solution réelle…


Dominique P, le 14 mars 2022

 

Envoyez votre commentaire