Godzilla Minus One

Takashi Yamazaki

L'histoire

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.


Avec

Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada

Sorti

le 7 décembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le monstre et les clichés

 

Etrange politique de distribution pour ce film japonais avec un monstre emblématique de l'après-guerre, qui focalise une bonne partie des angoisses de ce pays. Sorti le 7 décembre 2023, pour 2 (!) jours, il bénéficie d'une reprise une quarantaine de jours plus tard, le bouche à oreille faisant son office, il s'agirait d'après la rumeur d'un Godzilla exceptionnel, un film catastrophe qui enfoncerait tous les blockbusters américains récents.
Mouais.
La tête du monstre est vraiment affreuse, très réussie. En revanche, le corps est parfois à la limite du ridicule, et qui se souvient de Casimir de l'île aux enfants ne pourra pas ne pas y penser… L'histoire est d'un classicisme fort décevant : le monstre est très méchant et veut tout casser, l'armée japonaise (ou ce qu'il en reste après 1945) tente de le détruire en vain, mais quelques braves types décident de prendre les choses en main. Le récit se concentre sur un kamikaze qui n'a pas fait son boulot à la fin de la guerre et qui veut donc se racheter en jouant les héros, il y a aussi une brave fille qui a recueilli une orpheline, une mère qui a perdu ses enfants et un scientifique un peu farfelu (facile à reconnaître, il a les cheveux (un peu) longs, comme tout bon savant fou). Les acteurs surjouent, le scénario enfile les clichés les uns après les autres, les immeubles s'écroulent mais on a déjà vu nettement mieux et surtout il n'y a aucune réflexion sur le traumatisme de la bombe atomique. Bref, c'est très dispensable.

 

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