Girls Will Be Girls *

Shuchi Talati

L'histoire

Mira, 16 ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite au nord de l'Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.


Avec

Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron

Sorti

le 21 août 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Fable subtile

 

Une élève modèle et sa mère semblent craquer pour le même jeune homme, nouvel élève dans le lycée fréquenté par la fille… cela pourrait être un (très) mauvais film américain, ou un épisode vaguement pimenté de série nunuche sur la vie de lycéens et de leurs parents.
Ce film indien en est fort loin, observant les relations complexes entre des personnes vivant dans une société corsetée par les convenances et les règles, écrites ou non. La jeune élève est à la fois serviable, attentive aux autres, et très rigide pour son entourage et pour elle-même. La mère est plus détendue mais très protectrice pour sa fille. Quant au jeune homme, il semble parfois jouer avec les sentiments des autres pour parvenir à ses fins, mais fait aussi preuve d'une grande délicatesse.
L'évolution des trois personnages est au cœur du récit, plutôt subtil et naviguant entre une description presque documentaire du fonctionnement d'un établissement scolaire huppé d'une part, et d'autre part une fable sur ce que l'on peut croire de nos proches d'après un jugement tronqué.
Singulier dans ses détails quant il montre le microcosme du lycée, le film est aussi universel puisqu'il parle de la famille, du pouvoir et du désir.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire